Réseau Luberon Monts de Vaucluse
Le réseau Luberon Monts de Vaucluse est né le 1er janvier 2014 de la fusion de la Communauté de Communes Provence Luberon Durance et de la Communauté de Communes de Coustellet, auxquelles se sont ajoutées les Communes de Gordes et Les Beaumettes.
Le territoire communautaire compte 11 communes rassemblant 48 000 habitants. Le réseau est composé de 9 médiathèques :
Cavaillon, Cheval Blanc, Mérindol, Les Taillades, Cabrières d'Avignon, Lagnes, Robion, Oppède, Maubec comprenant près de 10 000 adhérents et 200 000 collections.
L’implantation des médiathèques intercommunales rend le territoire de la Communauté LMV attractif par la diffusion de la lecture sous toutes ses formes et l'interaction des différents moyens techniques et humains. Les médiathèques fonctionnent de façon harmonieuse et complémentaire : chaque usager a accès à l'ensemble des collections et peut, une fois inscrit, emprunter et restituer les documents dans l'établissement de son choix.
Les lecteurs de tout âge auront à leur disposition une offre très large de documents, bientôt rendue accessible au moyen de l'informatique. La mise en réseau informatique du catalogue commun aux neuf médiathèques est lancé ; et un projet de site Internet est à l'étude pour la fin de l’année 2015.
- Fiche réalisée par Alice Ginsberg, stagiaire à la DRAC Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un master 2 de Droit Spécialisé dans les Activités Artistiques, Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université.
Partager la page