Hautes-Alpes – Un projet de résidence d’écriture pour la bande dessinée
Le département des Hautes-Alpes est marqué par une certaine faiblesse du réseau des salons du livre et des animations littéraires. Le festival du livre de l’Argentière-la-Bessée en août et le printemps du livre jeunesse de Veynes sont dans le département les deux seuls temps forts marquant le paysage littéraire.
L’association Littera 05 officie pour la promotion et le développement de la lecture à Gap et au sein de quelques bibliothèques relais de la Bibliothèque départementale de prêt. L’association Rions de Soleil effectue également un travail remarquable dans le même domaine sur le secteur de l’embrunais.
Toutefois, l’offre dans le domaine littéraire demeure limitée et, c’est la Bibliothèque départementale de prêt qui effectue avec les bibliothèques relais le travail de proximité le plus poussé en matière de développement de la lecture.
Aussi, la Drac et le département vont proposer en 2012 la création d’une résidence d’écriture pour accueillir un auteur de Bande dessinée dans le courant du printemps.
Ce projet est en cours de développement.
Partager la page