60座引人注目的建筑或集合体是合成纸的主题,将文字和插图结合在一起。 还有16个文件对从总列表中选择的16个引人注目的建筑物或信号群进行了深入分析,可从摘要中看到,并通过简单链接记录。
1.Isola 2000 - Station intégrée Front de neige
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Urbanisme et aménagement du territoire
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteurs, date : Henri Béri, architecte avec Gérald Hanning, urbaniste et Nicolas Chatel, architecte, 1969
protection, label : édifice non protégé
Historique :
En 1964 la Commission Interministérielle de l'Aménagement de la Montagne (CIAM) établit une liste des sites de "classe internationale" pouvant abriter une station de sport d'hiver. Le village d'Isola en fait partie et le site du Chastillon semble idéal pour accueillir une nouvelle station de ski en site vierge.
En 1967, la SAPSI (Société pour l'Aménagement et la Promotion de la Station d'Isola 2000) confie à Henri Béri l'étude urbanistique et architecturale de l'opération. Ce dernier fait appel à Gérald Hanning (ex collaborateur de Le Corbusier, directeur de l'"Agence du plan" d'Alger dans les années 50, concepteur en 1962 de la trame foncière développé ensuite au sein de l'IAURP) pour l'étude préalable à la réalisation et à Nicolas Chatel, pour la conception des aménagements intérieurs et d'une partie du mobilier.
À la fin de l'année 1968, un agrément est enfin signé par le Préfet des Alpes-Maritimes et accorde la création de 6000 lits.
Description :
L'expression de "station intégrée" désigne la 3ème génération des stations de montagne qui s'amorce en 1963 avec la création d'"ensembles compacts" dans lesquels se trouvent rassemblés, comme dans un paquebot de croisière, logements, services et commerces reliés entre eux par une circulation interne de galeries et rues couvertes. Celle d'Isola 2000 (Front de neige) comprend 330 logements (150 studios, 80 T2, 20 T3 et 80 chambres), 3 hôtels, de nombreux commerces, bars et restaurants, une galerie commerciale, un night-club, un cinéma, des services administratifs, un altiport et deux piscines.
La nouvelle tendance est la transposition dans le cadre de l'architecture de vacances et de loisirs des recherches urbaines sur les structures proliférantes et megastructurelles des années 50 et 60 (Team-Ten).
Conformément à ces modèles, la station intégrée d'Isola 2000 Front de neige se présente comme un "bâtiment diffusionnel" dont le plan-masse est défini par des éléments linéaires (le stem de Candilis) qui se greffent l'un à l'autre dans un jeu d'articulations aux orientations multiples.
L'implantation de la station sur le côté adret du vallon délimite grossièrement deux versants : côté "rue", à l'ombre, et côté pistes, au soleil. La route d'accès à la station s'élargit naturellement en places de parking en pied d'immeuble.
De ce côté, le traitement des façades se caractérise par une alternance d'éléments en béton préfabriqués et d'habillage en bois, qui soulignent les changements d'orientation des volumes.
Des passages couverts mènent à une galerie intérieure qui parcourt le bâtiment d'une extrémité à l'autre en rez-de-chaussée, tout en suivant la déclivité du site. Le long de ce cheminement, qui se dilate en petite placette, se greffent commerces, restaurants, services et sorties vers les pistes de ski.
L'élévation en "front de pistes" définit trois plateaux, marqués par des orientations différentes du plan de masse, qui forment la "grenouillère", point de convergence des skieurs aux pieds du bâtiment. Cet aspect a le statut d'une vaste place publique. Ses volumes et ses balcons, en éléments de béton préfabriqués, donnent un aspect sculptural volontairement pittoresque et irrégulier à l'ensemble.
La savante alternance des retraits des baies et des avancés des balcons aux profils biseautés dessine des motifs diagonaux qui animent l'élévation par un jeu d'ombres et de lumières et modifient la perception des volumes en fonction des points de vues.
Les solutions techniques sont simples: toitures terrasses ; couronnement en zinc ; balcons et éléments décoratifs en béton préfabriqué ; garde-corps composés d'une lisse en aluminium et d'une allège vitrée ; menuiseries en bois ; habillage en bardage de bois ; enduits lisses et quelques habillages en "schingles" sur les parois verticales. Les logements sont étudiés dans le détail, mobilier compris, et composés à partir de deux trames de 3,50m et 2,30m.
Fichier associé :
- Notice imprimable