12.Toulon - Floride (le)
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : BR 810
référence : Toulon BR
n° répertoire : BR 2
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : T BR2
référence documentation : Archives municipales Toulon : 222W1672
désignation, adresse : Le Floride, avenue général Michel Audéoud
coordonnées Lambert : 893839,84 ; 97302,01
statut/ gestionnaire : Copropriété – ; Foncia Sogim
programme : Opération LOGECO de 163 logements
dates et auteurs : PC du 21/11/1958
Conformité le 08/08/1962
Architecte : Pierre Guieu
Entreprise : JULITA
maître d'ouvrage : SCI le Floride
composition typologie : Barre courbe de 11 niveaux sur RdC et entresol
éléments techniques bâtis : Structure gros œuvre béton, poteau dalle
caractéristiques : Longue barre courbée implantée sur une ancienne propriété où le parc a été conservé. Façade sud uniforme animée par le traitement différencié des balcons (épaisseur et garde-corps).
Historique :
Cette opération se situe sur un terrain où se trouvait la maison de la propriété Aguillon qui donna le nom au quartier. Le terrain est desservi par l'avenue général Audéoud : voie déterminée par le Plan d'Aménagement d'Extension et d'Embellissement de la ville élaboré par Monsieur Dervaux en 1927. Comme beaucoup d'opérations dans cette période, la maison de maître a été démolie laissant la place à un immeuble où le projet conserve une grande partie du parc ancien avec notamment ses platanes imposants à l'échelle du projet.
Edifice :
Le bâtiment, grande barre courbée de 12 étages, libère le sol et permet la préservation du parc de la propriété d'origine
Des passages en rez-de-chaussée assurent la transparence entre l'arrière et le parc en partie sud. Ils sont en double hauteur : rez-de-chaussée et entresol.
L'assise du bâtiment est marquée par un traitement particulier en façade sud de l'entresol soit un bandeau plein en béton faisant garde-corps et passant devant les passages en double hauteur.
La façade sud où donnent la pièce de jour et les chambres est traitée par un balcon filant sur tous les niveaux scandé par des murs de refends. Cette simplicité de traitement est enrichie par un travail en volume des balcons ; ponctuellement et répétitivement les balcons sont plus larges avec des garde-corps en partie pleins. Cet artifice renforcé par un barreaudage métallique en diagonale coupe la monotonie de la trame horizontale et verticale de la façade.
Auteur (s) :
Pierre Guieu est né le 8 août 1925 à Marseille. Il fait ses études aux Beaux Arts de Marseille, obtient la médaille d'or des hautes études d'architecture. Il devient architecte de la Reconstruction à Toulon. Après 6 mois et en attente de mutation, il démissionne et s'installe à son compte en 1950 à Toulon.
Il réalise de nombreuses opérations à Toulon et sur toutes les communes avoisinantes travaillant tant pour le privé que pour les opérateurs sociaux (Val des Rougières à Hyères). Architecte de terrain, il construit essentiellement du logement et particulièrement de grandes opérations de logements (tours à la ZUP de Ma Rode, Ma Coupiane II à La Valette, lotissement Gautier à La Seyne).
Il réalise néanmoins quelques bâtiments publics comme le lycée Bonaparte à Toulon, l'église Notre-Dame-de-la-mer à Mar Vivo (La Seyne-sur-Mer).
Son agence installée à Toulon au quartier Claret emploie une quinzaine de collaborateurs. Il arrête son agence dans les années 1985.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
Partager la page