Pour la deuxième année, le ministère de la culture mobilise des budgets spécifiques destinés à relancer pendant tout l’été 2021 une présence et une activité artistique et culturelle sur le territoire.

La DRAC PACA invite des artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Rouvrir le Monde à nouveau avec les enfants, les jeunes, les familles et tous les habitants pendant l’été 2021.
Il s’agit pour les artistes de retrouver le chemin de la création artistique et de partager pendant les mois de juillet et d’août leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Retour sur le programme Rouvrir le monde 2020

UN PROGRAMME, DEUX DISPOSITIFS
Le programme Rouvrir le Monde sera décliné dans deux dispositifs majeurs sur l’ensemble du territoire, afin d’une part d’associer Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes éloignés des pratiques culturelles, et d’autre part d’associer le plus possible d’habitants ou touristes à des démarches participatives artistiques et culturelles :

  1. Amplifier les initiatives « création & Transmission » auprès d’enfants, jeunes et adultes éloignés des pratiques culturelles, avec des résidences de deux semaines Résidences #RLM
  2. Encourager des programmations culturelles participatives sur les territoires en direction de tous les habitants avec #RLM Ensemble
Brian CADDY au CLJ-Musée Renoir à Cagnes-sur-mer (06)
Brian CADDY au CLJ-Musée Renoir à Cagnes-sur-mer (06)

 

MODALITES DE CANDIDATURE
Comment participer à un projet #RLM ?

Pour les réseaux artistiques professionnels, associations, collectivités, écoles d’enseignement supérieur artistique => dès maintenant, contact direct avec la conseillère Action Culturelle et Territoriale (ACT) de la DRAC PACA en charge du territoire concerné pour soumettre une proposition et un dossier regroupant plusieurs artistes.

Pour les lieux d’accueil de résidences #RLM => des partenaires relais dans chaque département permettent de faire remonter à la DRAC la volonté d’accueillir un artiste en résidence : services de l’Etat, CAF, collectivités et réseaux associatifs communiquent auprès des structures d’accueil (centres de loisirs, centres sociaux, crèches, IME, maisons de retraite, centres PJJ, etc.) et transmettent les demandes aux conseillères ACT des territoires concernés.
La DRAC, en appui sur ses réseaux partenaires culturels, propose aux lieux d’accueil un artiste, si possible dans le domaine artistique souhaité.

Pour les artistes individuels, trois possibilités :

1. Pour proposer un projet dans le cadre du dispositif Résidences #RLM

  • Se rapprocher d’un réseau artistique professionnel dans son domaine d’activité pour les résidences #RLM
  • Participer entre le 18 et le 31 mai à l’appel à projet pour les artistes individuels en ligne sur la plateforme d’inscription "mes-demarches-simplifiees.fr". Important : ne seront pas traités les dossiers d’artistes transmis directement par mail aux services de la DRAC ainsi que les dossiers incomplets.

2. Pour proposer un projet dans le cadre du dispositif #RLM Ensemble

  • Se rapprocher d'une collectivité ou d'un organisateur pour proposer un projet d'action culturelle qui remplisse les conditions.

 

Pour en savoir plus :

Les contacts à la DRAC PACA - Pôle publics et territoires
paca-eac@culture.gouv.fr
Isabelle MILLIES pour le Var et les Alpes-Maritimes
Hélène LORSON pour les Bouches du Rhône et les Hautes-Alpes
Maria MONES pour le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence
Marine BERIDOT et Valentine BONNET