Alors qu’elles pourraient guider les professionnels dans leurs choix de méthode(s) de conservation et de pierre(s) de remplacement / substitution, et aider les historiens et les archéologues pour leurs datations et interprétations, les données sur les pierres du patrimoine historique français et sur leurs carrières d’origine demeurent parcellaires et peu accessibles.
Face à cette problématique, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le CICRP (Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine) et les DRAC d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont développé l’observatoire PierreSud dans un double objectif :
- Améliorer l’état des connaissances sur les pierres du patrimoine historique des deux régions par la réalisation de projets originaux sur les pierres du patrimoine et la récupération / compilation de données nouvelles venant régulièrement enrichir une base de données relationnelle dédiée.
- Faciliter le porter-à-connaissance des données disponibles sur les pierres du patrimoine auprès des professionnels, des scientifiques et du grand public, par le biais du site internet pierresud.brgm.fr (en cours de refonte) venant lui-même interroger la base de données.
Dans le cadre de ce travail collaboratif, la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur a missionné le BRGM et le CICRP pour la réalisation de panoramas de pierres de monuments historiques de la Région (par départements ou arrondissements). Une étude plus spécifique a par ailleurs été menée sur les carrières de lauzes de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes).
Les rapports correspondants sont consultables par le public :
Partager la page