Le Musée muséum départemental se situe dans le parc de la pépinière à Gap. Ouvert au public en 1910, il est l’unique Musée de France des Hautes-Alpes. Héritier des cabinets de curiosités, témoin du patrimoine et acteur de la biodiversité, il abrite des collections encyclopédiques d’amateurs éclairés.
Autorisé à naturaliser et à exposer toute espèce de la faune sauvage, le Muséum conserve des collectes de scientifiques tels que l’ornithologue Olphe-Galliard (1825-93), les botanistes Chaix (1730-99) et Villars (1745-1814), le biologiste Haeckel (1834-1919), initiateur de l’écologie. Coquillages, insectes, minéraux, animaux disparus ou rares, exceptionnel herbier d’oiseaux, bibliothèque, illustrent la qualité de ces fonds.
Des œuvres et dépôts majeurs du Musée sont à découvrir : le monumental Mausolée de Lesdiguières, dernier connétable de France (1543-1626), les mobiliers du Queyras, l’archéologie alpine avec 13000 ans d’histoire, les illustrations de Mauzan, artiste protéiforme gapençais (1883-1952).
Chaque semestre, la programmation renouvelle parcours et expositions où les collections, tour à tour montrées, font la part belle aux productions actuelles avec le Frac Paca, aux créations de haut-alpins, aux partenariats. Une invitation à voyager dans le temps à travers les domaines de l’archéologie, la numismatique, les arts, l’ethnographie locale et extra-européenne.
Le versement de notices sur Patrimages a débuté lors du premier récolement décennal des collections avec la numérisation des fonds Queyras. Aujourd'hui ces fonds numérisés se trouvent sur la base POP à cette adresse.
La transmission des savoir-faire accompagne notre démarche en ethnographie locale avec la mise en place ponctuelle d’ateliers d’ébénisterie : douze artisans provenant des Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont travaillé en 2015, sous la direction de Valérie Verger, Maitre ébéniste d’art, à la réalisation de copies sur mesure de pièces originales de la collection du Queyras du Musée muséum départemental. Ces copies permettent le partage de connaissances et la compréhension pratique de la fabrication des mobiliers comme les coffres, coffrets, coffins et berceaux et sont sources de nouvelles inspirations. Il en est de même pour les dentelles et les vêtements.
Entièrement gratuit, accessible à tous, le Musée muséum se découvre sur 2500 m2.
L’équipe du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
Contact 04 92 51 01 58
accueil.musee@hautes-alpes.fr
Partager la page