Avec les Journées Européennes des Métiers d’Art, nous voici soudain au contact de ce que la rigueur du savoir-faire et le libre jaillissement de la création produisent de meilleur. Les Métiers d’art sont un monde d’excellence, où transmission et innovation se font écho.
Il n’est ici question que de passion. Chaque métier raconte, à travers ceux qui l’exercent et en sont autant d’ambassadeurs, une belle histoire où transparaissent la poésie du geste et la maîtrise des savoir-faire, que leurs détenteurs ont acquis et affinés avec le temps. Le succès de ces journées montre que cette passion est partagée.
En 2015, la galerie des Gobelins présentait pour la première fois au public les gestes que les lissiers, les ébénistes ou les bronziers accomplissent au quotidien. Ces gestes artisanaux, perfectionnés par les ans, mais aussi par l’innovation et l’audace artistique, étaient présentés par l’exposition L’esprit et la main, héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national. Ils ont rencontré votre engouement.
En 2016, pour leur 10ᵉ édition, les Journées européennes des Métiers d’Art vous feront découvrir les gestes de demain.
Favoriser la transmission de ces gestes exceptionnels, les mettre en valeur et soutenir ceux qui font preuve de créativité est une mission essentielle de mon Ministère. Avec les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et de Sèvres, il est même aujourd’hui le premier employeur des métiers d’art. Comment pourrions-nous en effet mener à bien des travaux de restauration sans ces savoir-faire ? Les Manufactures, comme les ateliers de la Bibliothèque nationale, des Archives nationales, du Musée du Louvre ou du château de Versailles forment des élèves à ces gestes millénaires.
A tous ceux qui sont épris de perfection, attentifs au luxe du détail, les Journées européennes des Métiers d’Art offriront une occasion nouvelle de vivre leur passion.
Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication
Partager la page