Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a lancé ce mercredi 6 septembre une journée de mobilisation en faveur des bibliothèques afin que ces lieux culturels de proximité affichent leur dynamisme en accueillant tous les publics (jeunes et adultes), des auteurs-artistes, autour des activités et des animations dont le centre est le livre, mais où interviennent aussi supports numériques, jeux vidéos, jeux de société.
Cette initiative vient en parallèle du lancement de la grande campagne de communication « Ma bibliothèque : le monde à portée de main » portée par la Ministre. Ce lancement entre, par ailleurs, dans le contexte de la dégradation de certaines d’entre elles lors des émeutes de fin juin 2023.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, de nombreuses bibliothèques-médiathèques ont saisi l'opportunité d'accueillir leur public autour d'événements particuliers. Que ce soit pour découvrir (ou redécouvrir) ce lieu culturel, comme à Freissinières (05) ou pour recevoir des artistes musiciens ou plasticiens comme à Jonquières (84) ou dans les bibliothèques Eurêka à La Farlède (83) ou Aragon à La Garde-Freinet (83), elles ouvrent d'autant plus leurs portes.
La lecture prend toute son importance lors de cette journée, notamment autour de contes à destination des tout-petits : de très nombreuses bibliothèques offrent cette activité, ce jour-là mais aussi tout au long de l'année.
Toutes les bibliothèques et toutes les animations ne peuvent pas être présentées ici ; sont proposés des ateliers numériques, des activités autour de jeux, vidéos ou de société ou encore de puzzles, des expositions, des lectures autour d'écrivains... La prise en compte de l'enjeu culturel, social et éducatif est largement suivie sur le territoire régional.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse ci-après :
- Dossier de presse "Ma Bibliothèque : le monde à portée de main"
- Communiqué de presse "Ma Bibliothèque : le monde à portée de main"
Partager la page