Restauration de l'armure avec le soutien de la DRAC PACA et du C2RMF et installation au musée du Louvre

Un objet insigne, témoin de l'histoire de France, l'armure d'apparat de François de Montmorency (1530-1579) propriété du musée des Beaux-arts de Draguignan, étudiée et restaurée au Centre de Recherche et de Resturation des Musées de France (C2RMF), vient d'être installée au Louvre, le temps d'une exposition.

François de Montmorency  a joué un rôle politique et militaire important dans l'histoire du début des Guerres de Religion. Gouverneur de Paris et d'île de France, catholique penchant pour une politique de tolérance vis à vis de la Réforme, il quitta Paris sous le mécontentement populaire, quelques jours seulement avant la Saint Bathélémy. Chef de guerre, il fit ses premières armes en Pièmont, en 1551 et combattit ensuite dans les Etats allemands, en Flandres, à Rome, en Picardie, participant dans l'armée royale aux batailles qui émaillèrent le début des Guerres de Religion en France. Diplomate, il accompit deux missions successives auprès de la reine Elisabeth Ire, qui aboutirent à la signature d'un traité. C'est la demi-armured'apparat de ce personnage, Grand Maître de France et maréchal de France, dans laquelle il fut représenté par les peintres, qui fait aujourd'hui l'objet d'une installation provisoire au Musée du Louvre, là même où, gouverneur de Paris, François de Montmorency venait rendre compte de sa charge au souverain.

Cet objet exceptionnel appartient à la Ville de Draguignan, propriétaire des collections du musée des Beaux-arts, musée de France. Il en est l'une des pièces insignes. Dans la dynamique du projet de rénovation impulsé par le maire, le conservateur a identifié cet objet comme étant l'une des pièces exceptionnelles de la collection et, comme tel, devant prioritairement faire l'objet d'une restauration pour une présentation dès l'ouverture du musée rénové, prévue pour le début de 2020.

C'est dans ce cadre que le projet de restauration de cette demi-armure d'apparat fut d'abord soumis à l'avis de la commission régionale de restauration pour les musées en PACA (avis favorable du 16 novembre 2017) avant d'être confiée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Etudié, radiographié, soumis a l'accélérateur Grand Louvre d'analyses élémentaires (Aglae) cet objet complexe, composé pour l'essentiel de métal, mais aussi de cuir et de velours de soie, a été restauré par une équipe d'experts. Outre la participation du C2RMF, l'Etat, DRAC PACA, a participé à hauteur de 18 000 €, sous forme de subventions, à la résurrection de cet objet prestigieux.

Pour quelques mois encore, la demi-armure d'apparat de François de Montmorency, enfin rendue à sa splendeur première, attend au musée du Louvre de regagner le musée des Beaux-arts de Draguignan, enfin rendu aux publics.

Le film (lien ci-contre) relate les étapes de l'étude de la restauration et de l'installation au musée du Louvre de cet objet d'exception.