L’action de la DRAC PACA et la CAF du Var s’inscrit dans le cadre du protocole pour l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants signé en 2017 par le ministère de la culture et le ministère des solidarités.
Elle s’appuie sur les récents rapports de Sophie MARINOPOULOS sur le concept de « Santé Culturelle » et celui de la commission d’experts pour les 1000 premiers jours de l’enfance, qui ont nourri les professionnels de la culture et de la petite enfance d’observations scientifiques et de préconisations permettant d’orienter leurs actions en faveur de l’éveil artistique et culturel.
Par « Éveil culturel et artistique » on entend les projets de sensibilisation et d’éveil aux arts et à la culture en direction des très jeunes enfants de 0 à 3 ans, de leurs parents et des personnels spécialisés pour la petite enfance.
Cet « éveil culturel et artistique » vient renforcer la politique « d’éducation artistique et culturelle » (EAC) mise en place avec les équipements culturels notamment à l’école, au collège, au lycée, mais aussi dans les temps de loisirs, centres de vacances, en famille, à l’université.
L'action du ministère de la Culture
en matière d'éveil artistique et culturel
Le gouvernement a fixé pour la fin de son mandat un objectif de 100% des enfants et des jeunes bénéficiant chaque année d’un projet d’EAC mené en partenariat avec un équipement culturel ou une équipe artistique professionnelle.
Le ministère de la culture et les DRAC ont pour mission de mobiliser tous les équipements culturels et les collectivités pour développer de grands projets de territoires d’EAC.
C’est à ce titre que la Communauté d’agglomération Provence verte et les villes de Brignoles et Saint-Maximin ont contractualisé en septembre 2019 avec l’Etat (DRAC PACA et Rectorat), la CAF du Var, la DRAAF et la Région, pour le Développement de l’éducation artistique et culturel. Et c’est dans ce cadre que la CAPV développe aujourd’hui le projet qui va être présenté par la compagnie Minuscropik en direction des crèches du territoire, soutenu par la DRAC et la CAF.
Cette convention CAF du Var – DRAC a pour ambition principale de développer dans tout le département des projets culturels en direction de la petite enfance et de la parentalité. Elle vise à mobiliser les équipements culturels, les personnels de la petite enfance et les collectivités pour favoriser l’accès aux pratiques culturelles dès les premiers jours de la vie. Elle présente également un volet social qui ouvrira au développement de projets pour les enfants plus âgés accueillis en centres de loisirs et/ou dans les centres sociaux.
Les pratiques culturelles sont toujours le prétexte au lien social, car ce qui se joue dans la culture ce sont aussi et surtout les expériences partagées et collectives qui nous manquent tant en ce moment. Et nous aspirons tous à retourner ensemble, en famille et avec nos amis, au cinéma, au concert, au théâtre, au musée, au centre d’art, à la médiathèque...
L’éveil artistique et culturel est, par sa proximité avec les familles, la fratrie et l’ensemble des accompagnants des jeunes enfants, un levier indispensable à la découverte du monde et de ses richesses par l’expérience partagée qu’il apporte au jeune enfant.
A télécharger :
Par Maylis ROQUES, directrice par intérim de la DRAC PACA
et Julien ORLANDINI, directeur de la CAF du Var
en présence de Didier BREMOND, maire de Brignoles et Président d’agglomération
et d'Olivier Bitz, sous-préfet de Brignoles
Partager la page