Dans le cadre de sa troisième édition, le programme "Entre les images", soutenu par le ministère de la Culture, fait connaître 3 projets de transmission de pratique photographique réalisés en 2020-2021 sur les territoires des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et de l'Outre-mer.
Ces projets sont exposés dans un espace dédié au Centre Photographique Marseille du 28 octobre au 20 novembre 2021 (2 rue Vincent Leblanc - 13002 Marseille)
Depuis sa première édition en 2019, Entre les images a participé à la mise en œuvre de 75 projets grâce à l’expertise des membres du réseau Diagonal dans 10 régions métropolitaines et une région ultramarine. À ce jour, 81 artistes photographes (39 femmes / 42 hommes) sont intervenus en direction de plus de 2000 bénéficiaires directs et plus de 8000 bénéficiaires indirects (personnel encadrant, familles, usagers, habitants, visiteurs expositions…).
Autant de rencontres qui n’auraient jamais eu lieu autrement, des histoires et des images inscrites dans la mémoire collective.
À travers les régions, les membres du réseau Diagonal vous proposent de découvrir toute l’année les réalisations issues de ces projets.
Le réseau Diagonal
Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie, fondé en 2009, il a pour missions l'éducation à l'image (transmission et éducation autour de la photographie, ayant notamment conduit au programme Entre les images), l'accompagnement de la professionnalisation des artistes photographes, la valorisation et la promotion de la création artistique de ses membres et la mise en œuvre de chantiers à des fins de structuration professionnelle des photographes.
En quelques chiffres, le réseau Diagonal, ce sont 25 structures membres dans 10 régions et 21 départements représentant 98 salariés et 259 bénévoles, ce sont 4 136 m² d'espace d'exposition soit 1 718 mètres linéaires dédiés à la photographie, et, dans son bilan décennal, 467 expositions, 294 monographiques dont 44% consacrées à des femmes, 173 expositions collectives et
1 810 artistes exposés.
Entre les images
L'image photographique se révèle en tant que fédératrice d'éducation et de transmission artistique notamment envers les publics scolaires.
Ce programme a pour ambition de concevoir et de mettre en œuvre des parcours pérennes de sensibilisation et de pratique par et avec l’image photographique, au cœur des régions. Chaque projet de ce programme est ainsi pensé selon des contextes de vie et de territoire, le désir des membres d’agir plus largement en tant que citoyen à la vie sociale et de contribuer à une action territoriale de proximité.
A Marseille, le Centre Photographique Marseille propose la restitution de trois projets :
"Vers l'imaginaire" avec l'artiste Françoise Beauguion intervenant auprès de personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité
"Des objets, des vies" avec l'artiste Aurore Valade intervenant auprès des élèves d'une classe de 4e du collège Pierre Girardot basé à Sainte-Tulle
"Correspondances ultramarines" avec les artistes Morgan Fache, Geoffroy Mathieu, Karine Maussière et Ibrahim Mulin, intervenant auprès des élèves des écoles élémentaires de La Valentine et Hozier basées à Marseille et de ceux de l'école élémentaire Centrale et Les Lilas - Sainte-Clotilde, basées à Saint-Denis de La Réunion.
Partager la page