Cette appellation est décernée par le ministère de la culture et de la communication après avis du Haut Conseil des musées de France aux musées qui assurent les missions suivantes :
- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections,
- rendre les collections accessibles au public, le plus large,
- concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture,
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
La qualité des établissements bénéficiant de l'appellation musée de France est garantie, depuis la loi relative aux musées de 2002, par un ensemble de dispositifs législatifs et réglementaires. Les acquisitions et les opérations de conservation-restauration font l'objet d'un contrôle scientifique et technique de l'Etat garantissant la pertinence des choix.
Le musée d'histoire "Jean Garcin : 39-45 l'Appel de la liberté" à Fontaine-de-Vaucluse, géré par le conseil général du Vaucluse est celui de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Il se veut commémoration du passé et, pour l'avenir, un symbole toujours présent. Il a été créé à l'initiative de Jean Garcin, président du Conseil général de Vaucluse de 1970 à 1992, qui fut dans la Résistance, le colonel Bayard.
Le musée de la légion étrangère d'Aubagne est rattaché à la délégation au patrimoine de l'armée de terre. Les collections retracent l'histoire de l'institution "légion étrangère" depuis sa création jusqu'à aujourd'hui dont elles représentent l'ensemble le plus riche en France.
Elles ont été composées comme un "musée du souvenir" avec une composante mémorielle et émotionnelle forte, certains objets ayant le statut de relique. Une partie des collections d'uniformes est stockée à Puyloubier.
Ces deux musées pourront constituer un maillon fondamental fort, en région, du réseau de la future Maison de l'histoire de France
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 119 musées de France.
Partager la page