Potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle du 28 avril au 23 septembre 2012. Exposition au musée Fabre et au site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération.

À l’occasion de l’inauguration simultanée des lignes 3 et 4 de son réseau de tramway, Montpellier Agglomération propose une exposition en deux volets dans ses deux musées, le musée Fabre et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades, pour rendre compte des découvertes archéologiques faites ces dix dernières années préalablement aux travaux d’aménagement des lignes 1, 2 et 3 de son réseau.

Montpellier, Terre de faïence, potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle est le fruit de longues recherches interdisciplinaires, depuis les fouilles préventives menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui sous le contrôle scientifique du Service Régional de l’Archéologie (DRAC Languedoc-Roussillon), a mis au jour l’activité céramique et faïencière de la capitale languedocienne, jusqu’à l’étude de mobilier effectuée par le Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne Méditerranée (CNRS-Université de Provence).

Elle est surtout l’occasion de rendre à Montpellier la place qu’elle mérite dans l’histoire de la céramique comme centre majeur de production de faïence pendant cinq siècles, et, pour le public, d’emprunter la nouvelle ligne de tramway qui reliera, dès le 7 avril, les deux musées.