Pour la première fois le prix vise à mettre en lumière et récompenser la création architecturale de qualité à l’échelle de la nouvelle région en devenant le Prix Architecture Occitanie.
Le Jury présidé par l’architecte français Édouard François a couronné parmi 12 sélectionnés, M 15, Toulouse (31) / Maître d’ouvrage : Privé / Architectes : BAST.

Cette année, le prix de l'architecture s’est étendu à la nouvelle grande région. Il devient le Prix Architecture Occitanie. Les deux Maisons de l’Architecture Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se sont associées pour organiser cet évènement en lien avec l'Ordre régional des architectes.

Cette manifestation a pour objectif de promouvoir et récompenser la création architecturale contemporaine de qualité. Les réalisations présentées regroupent des bâtiments conçus en Occitanie et/ou des bâtiments réalisés par des architectes inscrits en Occitanie.

Pour chaque édition la sélection des projets distingués par le Jury resserré de professionnels, témoigne de la vitalité, de la qualité et de la diversité des champs d’intervention des architectes dans la région.

Cette année le Jury était présidé par l’architecte français Édouard François. La proclamation des résultats a eu lieu le 30 novembre 2017 en clôture des 31èmes Rendez-Vous de l’Architecture.

Lauréat du Prix Architecture Occitanie 2017
M 15, Toulouse (31) / Maître d’ouvrage : Privé / Architectes : BAST  

Un catalogue qui présente les projets sélectionnés par le Jury est édité.

De la même manière la Maison de l’Architecture produit une exposition des réalisations sélectionnées, qui en tant que véritable vitrine de la production régionale, devient un outil promotionnel et pédagogique itinérant à Toulouse et dans toute la région Occitanie.

Ces réalisations sélectionnées constituent par ailleurs un fonds documentaire précieux sur l’architecture contemporaine. La diffusion du catalogue permet de promouvoir à l’attention d’un très large public la qualité des réalisations architecturales de notre région.