En Midi-Pyrénées, 1 200 lieux sont cette année ouverts au public, dont 67 pour la première fois.

Pour cette 31e édition des Journées européennes du patrimoine qui se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le ministère de la Culture et de la Communication, en association avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a choisi comme thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel".

Associer le patrimoine naturel au patrimoine culturel, c’est mettre en valeur le lien qui unit le patrimoine sous toutes ses formes et son environnement immédiat, c’est aussi accepter que la nature soit désormais non plus un simple écrin mais un élément à part entière de la préservation du cadre de vie bâti et paysager.

C’est également postuler que le paysage est un creuset de l’histoire et qu’à ce titre il est dépositaire de mémoire et doit faire l’objet des mêmes attentions de protection, de valorisation et de restauration que les lieux patrimoniaux.

Pour la première fois cette année, et en remplacement de la traditionnelle brochure imprimée, la Drac Midi-Pyrénées a élaboré un guide régional numérique et interactif. Cette innovation, grâce à laquelle ce guide est passé de 28 pages imprimées à 90 pages numériques, offre une plus grande place aux descriptifs des monuments, aux animations qui y sont proposées ainsi qu'aux illustrations, et permet une diffusion plus large auprès du public. Elle offre également une large gamme de possibilités de recherche et de personnalisation, permettant à chaque visiteur de préparer plus aisément ses visites.

Préparez vos visites dès maintenant !

La Drac Midi-Pyrénées a le plaisir d’ouvrir au public l’Hôtel Saint-Jean, samedi et dimanche de 10 h à 18 h, et de proposer...

Des visites libres (entrée libre et gratuite)

  • Visites libres de la cour d'honneur, de la salle des Anciennes Écuries et des expositions.

Des visites guidéesd'une partie des intérieurs de l’Hôtel (sur inscription préalable au 05 67 73 20 14 jusqu'au 18 sept. et sur place durant les Journées)

Le samedi à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h ; le dimanche à 10 h, 11 h, 12 h et de 14 h à 17 h 30 toutes les 30 mn, qui vous feront découvrir (par groupe de 30 personnes) une partie des intérieurs de l’Hôtel :

  • accueil (ancienne salle capitulaire et ancien appartement du receveur de l’Ordre),
  • centre de documentation (ancienne église Saint-Jean, puis ancien entrepôt d’un marchand de draps) avec une œuvre de Philippe Poupet,
  • évocation de la galerie des enfeus,
  • escalier d’honneur,
  • grande galerie (1er étage) avec une œuvre de Cécile Bart,
  • salle de réunion (ancien salon de réception du grand prieur),
  • bureau du directeur (ancien appartement du grand prieur) avec une œuvre de Cécile Bart…

Des expositions (entrée libre et gratuite)

  • "Espace naturel, espace construit ? Réponses de l’archéologie".
    Paysage, climat, ressources, impact des activités humaines sur l’environnement, processus d’appropriation de l’espace, sont autant de champs que l’archéologie a fortement investis avec ses outils. Cette exposition organisée par la Drac Midi-Pyrénées se propose d’illustrer quelques thèmes au sein de ce vaste champ de recherche, en croisant les approches chronologiques et thématiques.
  • "Flors".
    Cette exposition conçue par le Conservatoire botanique des Pyrénées, détaille d’un point de vue ethnobotanique les usages et les représentations de quatre plantes emblématiques de la montagne pyrénéenne.
  • "Pierres de fées et palets de géants".
    Cette exposition, réalisée par le Centre occitan de recherches, de documentation et d’animations ethnographiques (Cordae), évoque les êtres fantastiques et le légendaire associés aux concrétions géologiques, dans l’espace du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
  • "Du pays au paysage"
    Élaborée par "Voir page 1", cette exposition est une synthèse d’intérêt plus largement anthropologique qui récapitule la généalogie artistique de la notion de paysage, ses visions changeantes selon les époques, et mentionne quelques enjeux contemporains autour de cette perception.

Rens. 05 67 73 20 14 - Se rendre à la Drac