Présentation du dispositif d’accompagnement par l’Etat.
Le 10 juillet 2018, la DRAC de Normandie organisait une matinée d’informations sur les modalités d’amélioration des horaires d’ouverture des bibliothèques, à l’Ecole Supérieure d’arts & médias Caen-Cherbourg.

En ouverture des débats, Jean-Paul Ollivier, DRAC de Normandie, a salué la présence d’un grand nombre de participants (élus et professionnels du livre) insistant sur le rôle prépondérant des médiathèques et des bibliothèques en matière d’éducation, de formation, d’insertion sociale et de contribution aux débats d’idées artistiques et culturelles. Il a également rappelé l’engagement fort de l’Etat dans l’aide qu’il attribue aux collectivités à travers la dotation générale de décentralisation (DGD), du concours particulier réservé aux bibliothèques et son renforcement autour de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.

A ses côtés, Nicolas George, directeur du livre et de la lecture à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), est revenu sur la mission d’ambassade confiée à Erik Orsenna afin de promouvoir des bibliothèques largement ouvertes.

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques », expose les projets d’évolution des horaires d’ouverture et présente le dispositif d’accompagnement de l’Etat. L’objectif est double : ouvrir plus et ouvrir mieux. 

 

Ouvrir plus :

  • 207 projets en 2018,
  • 960 bibliothèques concernées,
  • 85 projets identifiés en 2019,
  • Un abondement de 8 millions d’euros en 2018,
  • Un financement dynamique et progressif,
  • Des projets portés par les collectivités,
  • Pour l'avenir, une politique de revitalisation et un ciblage des territoires : quartiers prioritaires de la ville, quartiers ultra-prioritaires, ANRU, dispositif cœur de ville, centres bourgs

 

Toutes les communes sont concernées !

 

 

Ouvrir mieux :

  • Positionner l’action culturelle dans un grand nombre de projets transversaux.
  • Rendre plus pertinente l’action de l’Etat en croisant les dispositifs et les accompagnements : Culture près de chez vous (projets d’itinérance) et lutte contre les Fake news avec rôle prépondérant des bibliothèques (400 service civiques)
  • Les plans interministériels d’inclusion numérique (financement d’espaces numériques via la DGD)
  • Développer la formation pour un nouveau profil de bibliothèques (partenariat BNF et CNFPT signée pour une offre nouvelle)

 

Résolument tourné vers les territoires, le dispositif d’accompagnement de l’Etat s’inscrit dans une logique de proximité et de revitalisation portée par les DRACs.

La déclinaison en région du dispositif repose sur un soutien fort des DRAC aux collectivités.

 

Sabrina Le Bris, conseillère livre et lecture à la DRAC de Normandie, a dressé les grandes lignes du dispositif en Normandie :

 

Soutien de l’Etat-DRAC de Normandie aux projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales

Pour parfaire cette présentation, un certain nombre de témoignages a été apporté par des médiathèques et de bibliothèques régionales engagées dans la voie de l’extension des horaires d’ouverture :

Dominique Chauvel, directrice de la médiathèque de Saint Valéry en Caux (76) 

Un nouveau projet via un questionnaire et un mur d’expression dédié pour mieux connaître les habitudes des usagers

Jeanne Vaussy, élue, et Laurent Martin directeur de la médiathèque de Mathieu (14)

Une extension dans une bibliothèque péri-urbaine (24h hebdomadaire + 7h le dimanche)

Nicolas Beudon, directeur de la médiathèque de Bayeux (14)

Un projet d’ouverture ambitieux (au moins 45h hebdomadaire) et d’éventuelles ouvertures nocturnes

Thomas Vittoz, directeur de la médiathèque de Bernay (27)

modifier les horaires pour augmenter la fréquentation et s’adapter aux usagers, peu présents les weelk-ends

Grégor Blot Julienne, directeur de la bibliothèque universitaire de l'Université de Caen (14) 

Des exigences estudiantines et scientifiques très fortes et des horaires d’ouverture très larges (jusqu’à 23h le soir) et également ouvert le samedi

In extenso, un retour sur expérience a été apporté par Mme Joëlle Claud, inspectrice générale des bibliothèques. Elle a rappelé qu’une extension des horaires correspondait à une augmentation de l’offre mais aussi de la demande, tout en soulignant la richesse de l’offre en ligne telle qu’elle se développe dans bons nombres d’établissement : BNF, BPI…

Enfin, elle a pointé du doigt le manque de coordination et de discussion entre bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires.

Les Micro-Folies - des lieux culturels d’un nouveau genre, modulables et hyper-connectés 

Pour compléter ces présentations et suggérer des idées de développement culturel, les auditeurs ont bénéficié d'une présentation des Micro-Folies.

Projet culturel global, une Micro-folie vise à diffuser des éléments culturels issus de tous horizons dans des lieux dédiés permanents ou temporaires :

  • Diffuser des chefs-d’œuvre issus d’établissements nationaux culturels partenaires via des outils numériques,
  • Favoriser la création en partenariat avec des artistes locaux,
  • Animer des territoires en transformant des espaces d’accueil en lieu d’échange et de convivialité.

 

Chaque Micro-Folie est différente, adaptée au contexte local et travaillée avec la collectivité territoriale ou l’établissement culturel d’accueil. Le projet développé y est partagé avec des artistes installés localement et des acteurs culturels et socio-culturels.

Pour en savoir plus :