13 au 19 avril 2016

La 26e édition Festival Bande(s) à part - du 13 au 19 avril au Magic Cinéma à Bobigny - revient avec une thématique unique : la jeunesse. Le réalisateur Jacques Doillon, parrain de cette édition, auteur de nombreux films sur l'enfance et l'adolescence (La drôlesse, Le petit criminel, Ponette) présentera une sélection de ses films ainsi qu’une leçon de cinéma : "Filmer l’enfance". Arnaud Demuynck, producteur de films d’animation d’auteur, présentera une sélection de films inédits. L'édition 2016 offrira aussi pour le jeune public un ciné-concert et la participation à des ateliers pratiques autour des techniques du cinéma. La soirée d’ouverture du Festival présente "Petits frères" (à 20h30) en présence de Jacques Doillon et de l’équipe du film. La Soirée de clôture offre en avant-première "Tous les chats sont gris"en présence de la réalisatrice Savina Dellicour.

Bandes à Part 26e Festival de Cinéma Trailer 2 4 1
La jeunesse

Pour cette 26e édition, le festival Bande(s) à part se tourne vers la jeunesse avec une programmation destinée au public jeune mais aussi des films sur l’enfance et l’adolescence.
Jacques Doillon nous a fait l’honneur d’en être le parrain, lui qui a si bien filmé les drames de l’enfance et l’adolescence dans La Drôlesse, Ponette ou Petits frères que vous pourrez (re)découvrir. Le cinéaste sera parmi nous pour l’ouverture du festival, une rencontre avec les lycéens et une leçon de cinéma animée par Alain Bergala. Cette petite rétrospective préfigure une manifestation plus importante qui aura lieu en 2017 avec des copies restaurées en numérique.

Arnaud Demuynck, créateur des films du Nord, amoureux du cinéma d’animation et fervent défenseur d’un cinéma de qualité pour les enfants dès le plus jeune âge est notre invité. Il viendra à la rencontre du très jeune public et présentera une sélection de films inédits.
Vous pourrez aussi découvrir les meilleurs films sur la jeunesse : Keeper de Guillaume Senez et Tous les chats sont gris de Savina Dellicour, deux opus belges primés à de multiples reprises dans des festivals internationaux, Ma révolution de Ramzi Ben Sliman qui fait écho à la Révolution de Jasmin ou bien encore Chala, une enfance cubaine d’Ernesto Daranas qui aborde avec optimisme la dureté de la vie à Cuba.
Enfin côté français, Quand on a 17 ans d’André Téchiné décrit avec pudeur une passion adolescente tout en abordant avec une intelligence rare la virilité et la filiation. Hubert Viel quant à lui propose avec Les Filles au Moyen Âge, un conte loufoque et touché par la grâce dans lequel des fillettes n’ont de cesse de s’émanciper.
Des avant-premières : Les malheurs de Sophie de Christophe Honoré ou Robinson Crusoé de Ben Stassen, Vincent Kesteloot ainsi que la sortIe nationale du Livre de la Jungle de Jon Favreau réuniront parents et enfants autour de séances familiales conviviales. Des ateliers, un ciné-spectacle pour le jeune public, une journée collèges et lycées, des rencontres professionnelles, complètent cette programmation éclectique, qui fait la part belle aux découvertes et privilégie les rencontres avec les cinéastes.
Qu’il nous soit permis, ici, de remercier l’Établissement public territorial Est Ensemble, qui œuvre pleinement afin que ce festival puisse poursuivre son chemin d’exploration cinématographique et de partage citoyen.

Dominique Bax, directrice du "Magic Cinéma" et du festival Bande(s) à part   

Rencontres professionnelles en partenariat avec Cinémas 93

"L’animateur jeune public et les outils numériques interactifs". Le Festival Bande(s) à part et Cinémas 93 proposent, le mercredi 13 avril de 9h30 à 15h30, une journée de rencontres sur la question des outils numériques et la façon de les intégrer à l’accompagnement des films. De nouvelles technologies interactives arrivent dans les salles de cinéma et les lieux culturels dédiés à l’image. Nous découvrirons la Ciné-bulle et la table Mash-Up, deux innovations techniques disponibles pour nos publics. Ces outils interactifs se suffisent-ils à eux-mêmes ? Comment se les approprier ? Ils supposent que les médiateurs puissent les apprivoiser techniquement, tout en les intégrant dans une animation, une histoire, un accompagnement narratif. Nous reviendrons donc aux sources de l’animation en fin de journée, avec une conteuse professionnelle.

Informations pratiques

MAGIC CINÉMA Rue du Chemin Vert 93000 Bobigny Tél. 01 83 74 56 78