3 au 20 mai

La Muse en Circuit présente la 16e édition de son festival Extension - festival des musiques interdisciplinaires - temps fort de la programmation du centre national de création musicale CNCM. Les grandes lignes de cette édition 2016 tracent une place plus importante aux femmes musiciennes et aux musiques électroniques, c’est surtout la transdisciplinarité et l’esprit de liberté qui est convoqué. Du rock très électrique d’une pièce théâtrale aux déflagrations électroniques sur des corps de danse, ce sont les formes musicales les plus singulières et les plus généreuses qui amènent la tension vers l’attention qu’elle mérite. L'édition 2016 est révélatrice du projet artistique de Wilfried Wendling qui voyage sur les marges des musiques et de l'interdisciplinaire du spectacle vivant.

Pour la soirée d'ouverture, Extension présente trois duos œuvrant à la frontière des genres (musique, poésie, danse et théâtre). "AM [eR+Ai] = t/LAB [5.16]", une rencontre inédite de deux créateurs d’univers différents, Aurelia Ivan et eRikm. Ensemble, ils ont accepté le défi d’une création éphémère ; "DATA Noise" projet d’un compositeur et musicien électronique, Kasper T. Toeplitz, et d’une danseuse et chorégraphe, Myriam Gourfink et "Tombeau pour Palerme" Laurent Gaudé (texte et lecture) / Franck Vigroux (musique, dispositif électronique). Ce festival, outre sa qualité et les projets de recherche musicale qu'il porte, et malgré de très faibles moyens encore, a vraiment une couleur "Grand paris de la musique". Il se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en Ile-de-France, sans connaître les frontières du périphérique. Du 3 au 20 mai.

Entre transdisciplinarité et esprit de liberté, Extension fait de l’indisciplinarité un nouveau genre artistique. Le mardi 10 mai, le "concert de perroquets" / "Les Pourparlers", qui se découvre comme une véritable soirée de performances polyphoniques autour du langage, du son et de la pensée, avec en première partie un orchestre de perroquets automates dirigé par l’inclassable artiste sonore Laurent Pascal. L'édition 2016 est révélatrice du projet artistique de Wilfried Wendling qui voyage sur les marges des musiques et de l'interdisciplinaire du spectacle vivant. "Fileuse/Hors-temps" (mercredi 4 mai 2016 au Nouveau Théâtre de Montreuil) : "Fileuse" habite un volume circulaire à plusieurs peaux et par le biais d’un dispositif sonore créé par le compositeur Wilfried Wendling, le souffle de l’acrobate dialogue avec les mots vibrants de la poète Laurence Vielle. "Hors-temps" s’inscrit dans un cycle, dans un ensemble d’épisodes filmographiques, musicaux et scéniques qui gravitent autour de l’œuvre et la pensée d’Étienne Klein. Pour cette troisième édition du concours "Radio’ratorio", la Muse en Circuit est accueillie à la Maison de la Radio mercredi 18 mai à 16h par Thomas Baumgartner dans son émission "Supersonic". Les trois classes sélectionnées présenteront en live les œuvres radiophoniques réalisées tout au long de l’année avec l’aide des compositeurs associés au projet.

Programme du Festival

© Muse en circuit

Soirée d'ouverture
Mardi 3 mai 2016, 20h Maison des Arts de Créteil - Créteil
± AM [eR+Ai] = t/LAB [5.16], Aurélia Ivan, eRikM
Data_Noise, Kasper Toeplitz, Myriam Gourfink
Tombeau pour Palerme, Laurent Gaudé, Franck Vigroux

Fileuse / Hors-temps, mercredi 4 mai 2016, 20h, Nouveau Théâtre de Montreuil – Montreuil / Performances
Fileuse - Cécile Mont-Reynaud, Laurence Vielle, Wilfried Wendling
Hors temps –Wilfried Wendling, Hélène Breschand

Side(s), Mécaniques du présent, jeudi 5 mai, 20h30, Mains d’Œuvres - Saint-Ouen / Installation interactive performative
Side(s) Mécaniques du Présent - Alexandre Lévy

Les Siècles obscurs, vendredi 6 mai, 18h & 21h, Confluences, lieu d’engagement artistique – Paris / Concert-performance
Les siècles obscurs - Julien Fezans, Laurent Golon, Tanguy Nédélec, Judith Depaule  

Vestibule ! Les Ateliers de la Création, samedi 7 mai, 17h, MAC VAL - Vitry-Sur-Seine / Présentation publique
Vestibule !  : Les Ateliers de la création

Momento 5, samedi 7 mai, 20h30,  La Muse en Circuit - Alfortville / Concert
Momento 5 -Christian Sebille, Alex Grillo

Concert de Perroquets / Les pourparlers, mardi 10 mai, 20h00, Le Générateur - Gentilly / Performances
Concert de Perroquets - Laurent Pascal
Les Pourparlers - Anne-Laure Pigache

Création collective / Chœur tac-til, mercredi 11 mai, 20h30, Église Saint-Merry – Paris / Concerts
Création collective -ONCEIM
Chœur Tac-Til -Natacha Muslera

Now ∞, jeudi 12 mai, 20h, Le Carreau du Temple – Paris / Performance
Now ∞ - Sophie Agnel, Lionel Palun

Acapulco Redux / Ajax, samedi 14 mai, 20h, Café de la Danse - Paris / Performance / Théâtre rock
Acapulco Redux - Julien Desprez
Ajax / Qu’on me donne un ennemi - Mathieu Bauer

Improvisations, mardi 17 mai, 19h, Médiathèque Hélène Berr – Paris / Concert
Improvisations - Élise Dabrowski, Sébastien Béranger

Radio’Ratorio, mercredi 18 mai, 16h, Maison de la Radio - Paris / Remise de prix
Radio’Ratorio

Transgenre, jeudi 19 mai  20h30 , Église Saint-Merry - Paris/ Concert
Transgenre -  2e2m,  zeitkratzer

Inside Piano / Sillon, vendredi 20 mai, 20h30, La Dynamo de Banlieues Bleues - Pantin / Concerts
Inside Piano - Reinhold Friedl
Sillon - Collectif Umlaut

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices, affranchies et audacieuses, qu’elles soient instrumentales, électroniques ou mixtes, qu’elles approfondissent les voies du seul sonore ou explorent également d’autres territoires artistiques, tels littérature, théâtre, danse, vidéo ou arts plastiques.

Côté production, La Muse dispose de cinq espaces de travail équipés qui accueillent en résidence compositeurs, instrumentistes et artistes de toutes disciplines, en offrant à leurs projets accompagnement et soutien technologique.

Côté diffusion, La Muse propose une saison de spectacles et concerts, programmés en partenariat avec les salles de concert et les scènes généralistes. Elle développe également son propre label de disques, Alamuse.

La Muse se préoccupe également de la recherche, en assurant autour du numérique la veille technologique indispensable au développement des musiques de demain.

Enfin, La Muse s’attache à développer la transmission des pratiques et savoirs musicaux, avec des actions favorisant la découverte et le partage de nos musiques avec tous les publics.

La Muse en Circuit est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, le département du Val-de-Marne, la ville d’Alfortville, la ville de Paris, la SACEM et la DAAC de Créteil.
La Muse en Circuit est membre de Futurs-Composés, réseau national de la création musicale ainsi que de Profédim, Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique.

Informations pratiques

La Muse en circuit, Centre National de Création Musicale 18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville - tél : 01 43 78 80 80 mail : info@alamuse.com