Premier guide des "Villes et Pays d’art et d’histoire" 1985-2015 en Île-de-France

La Drac Île-de-France présente le premier guide des "Villes et Pays d’art et d’histoire" 1985-2015 pour la région francilienne. Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la conduite d'une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l'architecture, en partenariat avec les collectivités territoriales.

Trente ans d’expériences au service du label "Villes et Pays d’art et d’histoire"

Trente ans d’expériences au service du label "Villes et Pays d’art et d’histoire", d’efforts conjoints de la part de l’État et des collectivités labellisées qui ont décidé de miser sur le patrimoine et sa valorisation et de l’intégrer dans des projets de développement territorial.

Trente années de propositions, d’initiatives qui, peu à peu, ont changé notre regard sur le patrimoine :

du patrimoine monumental propice au tourisme classique, le label s’est ouvert au patrimoine industriel, à l’architecture contemporaine, au patrimoine paysager et urbain ou encore mémoriel.

Trente années au service des publics, à la recherche de nouvelles formes de médiation qui favorisent toujours plus la découverte du patrimoine.

Ainsi le label recouvre-t-il une diversité d’acteurs, de territoires et de projets qui en font un outil dynamique en perpétuelle évolution.

En Île-de-France, l’histoire du label commence dès 1987 avec Meaux, se poursuit dans les années 2000 avec les villes de Noisiel, Boulogne-Billancourt, Rambouillet, Étampes, Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et Vincennes. Enfin en 2014, le pays du Vexin français qui englobe le parc naturel du Vexin et l’agglomération de Plaine Commune, aux portes de Paris, sont venus enrichir et compléter ce réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Cette brochure vous invite à parcourir l’Île-de-France hors des "sentiers battus",à vous approprier ces territoires et à participer à leur rayonnement. Peut-être vous permettra-t-elle de discerner les éléments porteurs d’avenir sur lesquels l’identité culturelle de la Métropole du Grand Paris est en train de se construire...

Véronique Chatenay-Dolto, Directrice des affaires culturelles d’Île-de-France