Du 12 au 14 octobre 2018

Du 12 au 14 octobre 2018, le Théâtre de la Poudrerie organise son premier festival dédié aux arts participatifs: Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie. Au programme : une rencontre nationale en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, une vingtaine de représentations à domicile et un banquet participatif ! Tout au long du weekend, habitants, artistes, chercheurs, se croiseront, se rencontreront, tantôt à domicile, tantôt à la salle des fêtes lors d’une table ronde, ou autour d’une table bien garnie.

En présence de : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, Anita Weber et Valérie Suner, Théâtre de la Poudrerie, Stéphane Blanchet, maire de Sevran, Elsa Wanlin, élue à la Culture du Territoire Paris Terres d’Envol, Meriem Derkaoui, vice-présidente  en charge de la Culture du département de la Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, Agnès Evren, vice-présidente en charge de la Culture de la région Île-de-France, Nicole Da Costa, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Fadela Benrabia, préfète à l’Égalité des chances de Seine-Saint-Denis.

"Ce sera comme ça" Claire Lasne-Darcueil et Patrick Pineau / Les Tréteaux de France, Écriture : Claire Lasne-Darcueil / Mise en scène et interviews : Patrick Pineau, avec : Solenn Goix et Chani Sabaty. Production : Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National / Théâtre de la Poudrerie, création 2018 © Fred Chapotat

"Ce n’est pas d’assister à un spectacle que nous vous proposons mais de vivre une expérience, celle-là même à laquelle nous invitons habitants du territoire et artistes à participer. L’expérience d’une recherche, celle d’un théâtre de la socialité"

Valérie Suner, Directrice du Théâtre de la Poudrerie

Rencontre nationale

Le théâtre à domicile mené par le Théâtre de la Poudrerie est une des multiples manières d’associer les arts avec le principe de participation, une idée qui n’a cessé de faire son chemin dans la période contemporaine. Si le phénomène des arts participatifs n’est pas nouveau, son déploiement dans de multiples formes de création, accéléré par les effets de la culture numérique, témoigne tout particulièrement de l’époque actuelle et mérite en cela d’être observé, considéré, interrogé. Dans cette relation aux arts, les habitants occupent des rôles variés : spectateur engagé, sujet de l’œuvre, témoin, praticien amateur, contributeur, acteur et même co-auteur. Ainsi la palette des manières de susciter ou de faire vivre une expérience de l’art ne cesse de s’élargir et concerne toutes les disciplines : théâtre, danse, arts visuels, arts de la rue, opéra, arts numériques, cinéma…
Comment expliquer que les artistes cherchent à impliquer aujourd’hui davantage qu’hier les publics et plus encore les habitants dans le processus artistique ? De quoi cette recherche est-elle révélatrice, tant du point de vue des dynamiques de création que des évolutions sociétales ? En quoi ces pratiques génèrent-elles une autre manière de voir et de se voir ? D’apprécier l’art et d’enrichir l’estime de soi ? Comment concilient-elles exigence esthétique et projet éthique ? Et si les arts participatifs représentaient un art de la considération et donc de la confiance réciproque ?

Samedi 13 octobre, salle des fêtes de Sevran de 9h à 17h (entrée libre sur réservation)

Inscription, cliquez ici

rencontre

Photo © Fred Chapotat

9h - 9h30 Accueil / Ouverture animée par Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.

Intervenants pressentis : Anita Weber et Valérie Suner, Théâtre de la Poudrerie / Stéphane Blanchet, maire de Sevran / Elsa Wanlin, élue à la Culture du Territoire Paris Terres d’Envol / Meriem Derkaoui, vice-présidente  en charge de la Culture du département de la Seine-Saint-Denis / Clémentine Autain, députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis / Agnès Evren, vice-présidente en charge de la Culture de la région Île-de-France, Nicole Da Costa, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France/ Fadela Benrabia, préfète à l’Égalité des chances de Seine-Saint-Denis

10h -10h15 Introduction par Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles "La question de la participation dans les arts et la culture"

10h15 -12h30 Un autre dialogue entre artiste et habitant, une autre manière de créer du public. Cyrille Planson, rédacteur en chef du magazine "La Scène" modèrera les débats. Intervenants : Jyoty Laborde et Marc Levesque, habitants de Sevran et organisateurs de théâtre à domicile  Lionel Arnaud, professeur en sociologie, Université de Toulouse  Malika Chafi, Fondation Abbé Pierre et Yan Gilg, metteur en scène, Strasbourg  Patrick Pineau, metteur en scène, Compagnie Pipo, Paris  Géraldine Bénichou, metteuse en scène, Théâtre du Grabuge, Lyon  Mari Linnman, médiatrice, Les Nouveaux commanditaires, Paris Témoignage vidéo de Robin Renucci, metteur en scène, président de l’ARIA Corse et directeur des Tréteaux de France Centre Dramatique National itinérant. Débat avec les participants

14h -16h15 Une nouvelle esthétique, celle de la participation ? Gwenola David, directrice d’ARTCENA modèrera les débats.
Intervenants : Charles Di, habitant – participant aux créations "IDM" et "Au tour de" du collectif LFKs, Marseille / Valérie Suner, metteuse en scène, Théâtre de la Poudrerie, Sevran / Corine Miret, comédienne, metteuse en scène, La Revue Eclair, Paris, Mohamed El Khatib, metteur en scène, Orléans / Tue Biering, metteur en scène, Fix&Foxy, Copenhague / Christophe Rulhes, metteur en scène, anthropologue, GdRA, Toulouse. Débat avec les participants

16h15-16h45 Conclusion des échanges par Patrick Viveret, philosophe

Pourquoi ce festival ?

85 % de la population française ne va pas au théâtre. Depuis 2011, le Théâtre de la Poudrerie souhaite apporter le spectacle vivant là où il n’est pas grâce à une démarche singulière : considérer les habitants non comme des "publics" mais comme des parties prenantes du projet. Ceux-ci sont tour à tour spectateurs, hôtes, comédiens, ambassadeurs ou encore auteurs. Sevran, qui n’avait pas de théâtre public dispose désormais de théâtres citoyens et gratuits : les lieux de vie des habitants. Chaque année, le Théâtre de la Poudrerie propose à des auteurs et metteurs en scène de créer des pièces en faisant appel à de nouvelles formes artistiques mettant à l’honneur la dimension participative. Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie, organisées du 12 au 14 octobre 2018, sont l’occasion de réfléchir à ces problématiques à plus grande échelle.

Rencontre nationale le 13 octobre 2018 "Les arts participatifs, une expérience citoyenne et esthétique"

Le Théâtre de la Poudrerie s’associe à l’Observatoire des politiques culturelles pour proposer une journée de réflexion, de rencontres et de débats. Acteurs culturels, acteurs sociaux, habitants, chercheurs et décideurs publics se réunissent dans le cadre de deux tables rondes dédiées aux créations participatives : "Un autre dialogue entre artiste et habitant, une autre manière de créer du public" et "Une nouvelle esthétique, celle de la participation ?".

rencontre

"Un pays dans le ciel" Aiat Fayez et Matthieu Roy / Cie du Veilleur, mise en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur, avec Gustave Akakpo, Hélène Chevallier et Sophie Richelieu © Fred Chapotat

"Au tour de" Jean Michel Bruyère et Valérie Suner / Collectif LFKs, mise en scène : Valérie Suner, avec : Sonia Airouche, Charles Di, Bocar Dia, Valérie Suner Production : LFKS / Théâtre de la Poudrerie / Ville de Sevran © Fred Chapotat

Du théâtre à domicile tout le week-end

Neuf créations participatives sont présentées à domicile durant le festival. L’occasion de découvrir les spectacles coproduits par le Théâtre de la Poudrerie et les  équipes artistiques de La Part des Anges (Pauline Bureau), la Cie du Veilleur (Matthieu  Roy, Aiat Fayez), La Piccola Familia (Charline Porrone, Julie Lerat Gersant), La Revue Eclair (Corine Miret, Stéphane Olry), la Cie Sens Ascensionnels (Christophe Moyer, Souâd  Belhaddad), Les Tréteaux de France (Patrick Pineau, Claire Lasne-Darcueil), LFKs (Jean-Michel Bruyère, Valérie Suner), la Cie rwandaise Ishyo Arts Centre (Carole Karemera,  Zainabu Jallo), et belge Amounra (Valérie Suner, Marie-Capucine Diss) autour des  paroles d’habitants et notamment des engagements des femmes sur le territoire. Les habitants de Sevran et du territoire Paris Terres d’Envol ouvrent leurs portes aux participants du festival pour faire découvrir leur vision du théâtre à domicile.

Les impromptus du festival

Le festival est ponctué par la restitution d’un atelier participatif sur le langage, l’émission en direct de Radio RapTz dédiée à l’événement et la présentation d’une exposition de création artisanale réalisée avec les habitants en partenariat avec le département arts plastiques de la ville de Sevran. Il s’achève par un grand banquet convivial en collaboration avec les Jardins Biologiques "Aurore" de Sevran (chantier d’insertion).

comme un livre, un film, le théâtre offre un moment unique

Une grande majorité d’habitants (en France 85 % de la population) ne va pas au théâtre. Pourtant, comme un livre, un film, le théâtre offre un moment unique, une émotion, d’autant plus forte qu’une relation directe s’établit entre le public et les comédiens. Sevran, ville de 50 000 habitants, n’est pas équipée d’un théâtre. Le théâtre à domicile permet donc de toucher des habitants qui sont éloignés des pratiques culturelles et artistiques, dans un cadre convivial et familier. "Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie" permettent de découvrir l’aventure du théâtre à domicile et d’en partager l’expérience.

Banquet participatif

Dimanche 14 octobre, salle des fêtes de Sevran de 11h30 à 14h30, entrée libre sur réservation.

A domicile, chaque représentation se termine toujours par un buffet ou un pot convivial.  Ce moment d’échange entre artistes et habitants est fondamental. Il semble donc naturel de clôturer le festival par un grand banquet où chacun est invité à participer en apportant un plat. Le Théâtre de la Poudrerie a également sollicité les Jardins Biologiques et les cuisines "Aurore" de Sevran (chantier d’insertion) pour aider à la préparation de quelques plats avec des produits 100% locaux.  Durant ce temps festif, la parole est donnée aux habitants ayant participé au stage d’écriture de la journaliste Alice Babin. Ils partagent le fruit de leur travail.

L’Observatoire des politiques culturelles

L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l’organisation d’études, de séminaires, de rencontres, d’informations et de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus. L’OPC applique une démarche de travail spécifique, articulée autour d’une conviction forte : observer, c’est décentrer le regard. L’OPC fait appel, pour ses missions, à des intervenants et contributeurs de tous les horizons. Il a développé des compétences reconnues en matière de concertation et facilite le dialogue et la coopération entre des acteurs et des mondes divers.

Informations pratiques

Salle des fêtes de Sevran 9, rue Gabriel-Péri - 93270 Sevran

Transports. RER B : arrêt Sevran-Livry. En voiture depuis Paris : prendre l’autoroute A3 direction Roissy Charles-de-Gaulle,  sortie Aulnay centre (D115) jusqu’au carrefour de la D44 et prendre à droite direction Sevran centre. En vélo : tout droit le long du canal de l’Ourcq (12 kilomètres de la porte de Pantin