Initié en 1999 afin de favoriser la place des arts et de la culture à l'hôpital, le protocole interministériel Culture et Santé, porté par l'Agence régionale de santé et la DRAC Île-de-France et désormais élargi à l'ensemble du secteur médico-social, permet d'accompagner plusieurs dizaines de projets par an, notamment des résidences d'artistes en milieux de santé, et de labelliser les établissements de soins exemplaires en matière d'implication culturelle. Focus sur deux projets particulièrement emblématiques de cette politique de démocratisation culturelle.

Culture et Santé est un protocole interministériel initié en 1999 afin de favoriser la place des arts et de la culture auprès des personnes malades, dans les établissements sanitaires. Ce programme s’est élargi au secteur médico-social et développe désormais ses spécificités : notamment le label « Culture et santé en Île-de-France », unique exemple de ce type en France, et le dispositif des résidences en milieux de santé. Depuis 2005, un partenariat lie la Direction régionale des affaires cultures (DRAC) et l’Agence régionale de santé (ARS) afin de rendre accessible la culture aux personnes qui en sont éloignées. Ensemble, et avec l’appui et le fort engagement de l’association Arts et Santé, La Manufacture, les deux établissements mènent une politique régionale innovante, exemplaire et nécessaire.

Au cœur du programme Culture et Santé en Île-de-France, ce sont plus de 400 actions artistiques menées et 24 établissements labellisés. Chaque projet est une véritable aventure humaine, où l’échange, le partage et la rencontre sont à la base de l’inclusion culturelle et du changement de regard sur le handicap.

« Corps et nature » : la nature comme source de créativité

À Brunoy (Essonne), du 26 mars 2021 au 25 juin 2021, un groupe de jeunes de l’IME les Vallées a été accompagné par la Compagnie LLE (deuzaileu) dans le cadre du projet « Corps et nature ». Initié conjointement par la DRAC et l’ARS, ce projet s’est déroulé en partenariat avec la médiathèque Tomi Ungerer et la maison des Arts de Brunoy.

Les sourires des jeunes, la confiance qu’ils ont acquis au fil du temps, et le bonheur partagé en sont témoins : l’Art a démontré une nouvelle fois sa capacité à unir, à créer des liens et à briser les frontières socio-culturelles.

Centrées autour de la nature et de la danse, les séances se sont déroulées en plein air, au cœur du jardin de la maison des Arts de Brunoy. Elles ont débuté par des lectures poétiques, invitant chaque jeune de l’IME à se recentrer et à s’exprimer. Armelle Devignon (spécialiste en danse en extérieur) et Dévy Fazio (orientée vers la composition chorégraphique) les ont ensuite invités à entrer dans la danse, en stimulant et en encourageant le potentiel créatif de chacun. Ils ont découvert ensemble que courir dans la prairie, entourer un arbre, s’allonger dans l’herbe pour regarder le ciel, enlacer les bras en imitant les racines, ou encore sentir le vent et se laisser guider sont autant d’actions simples dans lesquelles chacun peut puiser son inspiration artistique. La contemplation de la nature comme source inépuisable à la créativité a donné vie à des chorégraphies faites de gestes simples mais poétiques, toujours en harmonie avec le paysage.

Bercé par le rythme de la nature et du renouveau du printemps, le projet « Corps et nature » a été l’occasion d’établir un nouveau rapport à la temporalité, dans une période où les restrictions sanitaires furent très contraignantes.

Les différents partenariats culturels ont donné lieu à des connexions interdisciplinaires précieuses : lecture de haïkus, transposition de l’expérience de danse libre et spontanée sur le parvis de la médiathèque, ateliers de fleurs en origami, découverte de l’Œuvre en espace naturel de l’artiste plasticien Andy Goldsworthy, temps rituel d’écoute de la musique de Vivaldi.

Dans le sillage du 16e salon des illustrateurs sur le thème « foisonnante natures », qui se déroulait en juin à la médiathèque de Brunoy, d’autres jeunes de l’IME ont été invités à visiter la médiathèque et découvrir les espaces.

Ces possibilités révèlent que des ponts peuvent se créer progressivement avec d’autres espaces culturels, pour croiser les disciplines et permettre un meilleur dialogue à partir de thèmes partagés, sur lesquels chacun peut transmettre une vision originale et novatrice.

Au terme du projet, une séance de restitution a réuni un public varié rassemblant les familles, les jeunes du projet précédent et les visiteurs du jardin.

Le vidéaste Guillaume Deperrois a effectué une captation vidéo, diffusée lors de cette séance de restitution du projet, puis rediffusée à l’automne dans les espaces de la médiathèque Tomi Ungerer pour favoriser la poursuite d’un partage au cœur de la ville.

« Cette invitation à dépasser nos peurs, permettant d’entrer dans un espace de liberté et de justesse s’est révélé être un projet nourrissant tant pour les participants que pour les artistes et coordinateurs »

Compagnie LLE –Devigon, chorégraphe et directrice

Pour en savoir plus : Site internet du projet

« Saisir au Passage et ses constellations » : un projet qui fédère et transforme les regards

« Saisir au passage et ses constellations » revient en 2022 pour sa deuxième édition.

Il s’agit d’une résidence artistique qui met en interaction des structures médico-sociales et sanitaires, des artistes et des lieux culturels sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Ce projet s’adresse autant aux personnes accueillies dans les structures de soins partenaires, qu’aux personnels et aux artistes impliqués. Il favorise ainsi un partage des pratiques et des temps de rencontre et d’échange primordiaux. À travers la danse et la création contemporaine, le projet invite chaque participant à être sujet de la culture. Saisir au passage et ses constellations est un engagement fort dans l’incitation à s’exprimer, dans le désir de donner la confiance en soi, dans la réalisation du potentiel créatif de chacun, dans la volonté de sortir de l’isolement de la communauté sociale et enfin dans la volonté de transformer le regard sur le handicap et la vieillesse.

Le projet configure des alliances fécondes et offre un cadre propice à la mise en interactions en réunissant les différents acteurs autour des enjeux de l’art en milieu de soin. Il s’agit d’une expérience fédératrice pensée autour d’une structure pivot. Autour d’elle, des constellations localisées en Seine-Saint-Denis qui représentent des structures de soin en lien avec les artistes. Un parcours artistique est élaboré dans chaque constellation, répondant aux besoins spécifiques de leur lieu et de leur public.

Chaque constellation est coordonnée par un groupe de référents composé d’artistes et de professionnels de la structure de santé. Elle bénéficie de temps de pratique artistique (d’environ 25h) portés par des artistes professionnels en collaboration avec le personnel soignant et/ou éducatif.

À quoi ressemble un parcours artistique ?

Chaque parcours s’organise autour de 4 axes fondamentaux :

  • Temps de pratiques artistiques pour explorer les fondamentaux de la danse (l’espace, le temps, le poids et la musicalité) combinés avec des explorations d’autres arts (photographie, musique, vidéo, arts plastiques)
  • Rencontre avec des spectacles
  • Échanges avec d’autres constellations
  • Découvertes et de fréquentations de lieux culturels de proximité

En 2022, l’EPMSD Les Moulins Gémeaux sera la structure pivot du projet. L’établissement avait rejoint l’aventure artistique lors de la première édition, en 2021.

Chaque parcours inclut à minima : des pratiques artistiques, d’être spectateur, d’accueillir et/ou d’être accueilli par un autre groupe, de fréquenter un lieu culturel.

Les acteurs de l’édition 2022

Les établissement de santé :

EPMSD les Moulins Gémeaux - Saint-Denis

IME Jean-Marc Itard - Le Blanc Mesnil

EHPAD Gaston Monmousseau - Le Blanc Mesnil

 CATTP Minute papillon - HDJ 3 jardins

Pôle Psychiatrie adulte de l’Hôpital Robert Ballanger Zéphyr - Saint-Denis

Les structures culturelles :

Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France

Le Deux Pièces Cuisine - Le Blanc Mesnil

La Chaufferie - Saint-Denis

Théâtre Gérard Philippe - Saint-Denis

CCN Le Phare - Le Havre

CDCN L’Échangeur - Château-Thierry

Les artistes :

Gregory Alliot, danseur - Cie Pasarela

Céline Angibaud, chorégraphe - Cie Pasarela Collectif Belladone

Ensemble Le Bestiaire

Pauline Buzaré, plasticienne

David Dupuis, trompettiste

Laurie Giordano, chorégraphe - Cie Pasarela

Stéphane Imbert, chorégraphe - Lucane 

Kévin Jean, chorégraphe - La Fronde

Aëla Labbé, chorégraphe et photographe - Lucane

Marina Ledrein, plasticienne

Marie Marcon, chorégraphe

Jules Monnier, altiste - Le Bestiaire

Orane Pellon, clarinettiste

Agathe Pfauwadel, chorégraphe - Cie Pasarela

En 2021, un groupe constitué de 12 jeunes du secteur professionnel de l’IME Itard accompagné d’un éducateur sportif, d’une psychologue et d’un éducateur spécialisé, a donné naissance à la pièce qui gravite autour de la danse Saisir au Passage dont les enfants du groupe sont les auteurs et les interprètes.

Saisir au passage et ses Constellations (suite) invite le groupe de l’IME Itard à finaliser sa création et à la diffuser dans les lieux partenaires.

Tout au long du projet ils iront à la rencontre des autres constellations afin de partager leur expertise de danseurs.

Pour suivre le projet, des dispositifs ont été mis en place : une infolettre, un site Internet dédié et, du contenu vidéos et photos. La mise en œuvre d’un podcast est également en cours de réalisation.

Pour en savoir plus : Site internet de la Compagnie Pasarela