16 nouveaux édifices ont été inscrits ou classés au titre des Monuments historiques en 2020 en Île-de-France après avis donné par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) ou par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Nourrir et enrichir ainsi la mémoire vive et intemporelle du récit patrimonial et artistique par la distinction de ces lieux emblématiques ou plus discrets, atteste assurément du caractère historique du territoire francilien.

 

L'Île-de-France est dotée d'un patrimoine aussi considérable qu'exceptionnel, original et unique. Chaque année, les immeubles dont la conservation présente un intérêt public au point de vue de l'histoire ou de l'art sont protégés au titre des monuments historiques. Propriétaire du bien, collectivité territoriale ou services de l’État peuvent faire une demande de protection auprès de DRAC. Après examen et avis favorable pour une inscription au titre des monuments historiques, l’arrêté est soumis au préfet de région. Si, les membres de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) expriment un vœu de classement au titre des monuments historiques au vu de son intérêt public, le dossier est examiné par les membres de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA). Après avis favorable de cette dernière, l'arrêté de classement est soumis à la ministre de la Culture.

Paris

Classement au titre des monuments historiques

Immeuble d'habitation situé 3, boulevard Victor à Paris (XVe arr.)

Certaines parties de cet immeuble d'habitation construit par l'architecte et décorateur Pierre Patout entre 1929 et 1934 ont été classées. Copropriété, arrêté signé le 8 juillet 2020. Exemple parisien le plus représentatif du style "paquebot", cet immeuble est d’une exceptionnelle qualité architecturale et également remarquable par le parti que l’architecte a tiré du terrain d’assise.

Inscriptions au titre des monuments historiques

Immeuble d’habitation situé 22, rue Geoffroy-l’Asnier (IVe arr.)

Certaines parties de cet immeuble d’habitation. Propriété de la ville de Paris, arrêté signé le 30 avril 2020. La découverte de tableaux de plâtre crépi, rares enduits du XVIIe siècle qui ont été authentifiés lors de travaux ont entraîné une révision de l’inscription de 1928 qui se limitait seulement à la porte et permis une protection de l’immeuble dans toute sa cohérence.

Usine des Eaux d’Auteuil située 75-79, avenue de Versailles à Paris XVIe arr.

Certaines parties de l’ancienne station de pompage. Propriété de la ville de Paris, arrêté signé le 30 janvier 2020. Cette usine rare exemple de patrimoine technique toujours en activité dans la capitale est un jalon dans l’histoire de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement de la capitale.

Basilique du Sacré-Cœur, XVIIIe arr.

La Basilique, certaines parties des annexes et la parcelle du square Louise-Michel, propriété de la ville de Paris, arrêté signé le 8 décembre 2020.

Seine-et-Marne

Inscription au titre des monuments historiques

Pressoir à pommes à Villeneuve-sur-Bellot

Propriété privée, arrêté signé le 3 novembre 2020. Construit avant 1830, le pressoir témoigne de l'histoire agricole de la Brie et de la production de cidre en Île-de-France.

Yvelines

Classement au titre des monuments historiques

Château à Vaux-sur-Seine

Certaines parties d’un château à Vaux-sur-Seine. Propriété privée, arrêté signé le 3 septembre 2020. Les décors et les aménagements apportés par le sculpteur Carlo Marochetti et son fils Maurizio sont particulièrement représentatifs du XIXe siècle.

Inscriptions au titre des monuments historiques

Pavillon Viardot et son parc à Bougival

Le pavillon Viardot en totalité et son parc. Propriété de la commune de La Celle–Saint-Cloud, arrêté signé le 13 mars 2020. Le pavillon Viardot et son parc paysager témoignent de la vogue des constructions néo-classiques péri-urbaines, dans les boucles de la Seine, dans les années 1830 ; le pavillon est également un lieu de mémoire où vécurent Pauline Viardot et son mari, Louis Viardot, à proximité du chalet d’Ivan Tourgueniev. L’édifice a conservé sa distribution originelle, des décors ont été nouvellement mis au jour, ce qui a permis la révision d’une protection plus ancienne aboutissant à une protection plus complète.

Monument aux morts de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine

Propriété de la commune, arrêté signé le 3 novembre. Monument emblématique et symbolique de cette commune, capitale de la batellerie © mairie de Conflans-Sainte-Honorine

Église Notre-Dame de la Nativité à Favrieux

L’église en totalité. Propriété de la commune, arrêté signé le 7 avril 2020. Découverte de peintures murales du XIVe et XVe siècles, ce qui a permis l’enrichissement du corpus des peintures de cette époque dans la région.

Église Saint-Vincent de Paul à Villepreux

La façade de l’église et son intérieur. Propriété du diocèse de Versailles, arrêté signé le 3 novembre. Construite par Jacques Riboud et Roland Prédiéri entre 1964 et 1968, cette église est remarquable par son décor en sgraffite de Robert Lesbounit.

Essonne

Inscription au titre des monuments historiques

Château Lot à Ris-Orangis

Certaines parties du château Lot. Propriété mixte, arrêté signé le 30 avril 2020. L'ensemble du domaine a conservé sa cohérence et reste un témoin d'un patrimoine qui a subsisté face au développement urbain de la région au XXe siècle.

Hauts-de-Seine

Inscriptions au titre des monuments historiques

Intérieur d’une copropriété à Saint-Cloud

Certaines parties à l’intérieur de cette copropriété. Propriété privée, arrêté signé le 30 avril 2020. Le décor de cette cage d’escalier et plus particulièrement le vitrail de Raphaël Lardeur, présenté à l’Exposition des arts décoratifs de 1925, sont emblématiques de cette période.

La chapelle Roussel dans l'ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine

La chapelle Roussel et son gisant. Propriété de la commune, arrêté signé le 30 avril 2020. Rare association d’une chapelle et d’un gisant du au sculpteur Maurice Ferrary, grand Prix de Rome en 1882. 

Une maison à Sceaux

Propriété privée, arrêté signé le 3 novembre 2020. Cette maison a été construite en 1968 par l’architecte Jean Willerval pour sa famille aux abords du parc de Sceaux. Cette mesure vient s’ajouter aux 5 protections de maisons d’architectes du XXe siècle situées dans cette commune. 

Val-d'Oise

Inscriptions au titre des monuments historiques

Le tombeau de Marguerite–Joséphine Jacquot dans le cimetière de Ronquerolles

Propriété de la commune, arrêté signé le 14 octobre 2020. Édicule ouvert à colonnes, le tombeau renvoie à un modèle de petit temple antique, pourvu de deux ailes courbes qui embrassent la sépulture, la statue en bronze L’Espérance du sculpteur Carlo Sarrabezolles date de 1932.

Propriété à Taverny

Maison d’habitation en totalité, maison du jardinier en totalité et certaines parties du domaine. Propriété privée, arrêté signé le 30 avril 2020. Exceptionnel ensemble du Premier Empire dont la cohérence est demeurée intacte et qui témoigne de l’évolution d’un ancien domaine agricole en lieu de villégiature.