Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ) présente "Moïse Figures d’un prophète"du 14 octobre 2015 au 21 février 2016. À travers 150 peintures, dessins, gravures, objets d’art, manuscrits, livres et extraits de films, cette exposition rend compte de l’importance et de la diversité des représentations de Moïse dans la culture occidentale, de l’Antiquité à nos jours. Elle souligne les enjeux philosophiques, religieux, politiques et artistiques de l’iconographie mosaïque, notamment les usages de la figure du prophète comme archétype du libérateur aux XIXe et XXe siècles. Cette exposition organisée avec la participation du Centre allemand d’histoire de l’art, bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation Pro-Mahj.

Moïse est le prophète qui a vu Dieu et dialogué avec Lui, qui a fait l’expérience de l’ineffable, puis est redescendu en témoigner auprès des hommes. Les artistes en ont ainsi fait une figure tutélaire, celle du visionnaire, du prophète et de l’intercesseur qui guide, ouvre de nouvelles voies, cherche de nouvelles lois. L’exposition s’achève sur l’identification intime et stimulante des artistes au fondateur du judaïsme, à partir notamment du célèbre Moïse de Michel-Ange, sculpté pour le tombeau du pape Jules II à Rome et magnifiquement filmé par Michelangelo Antonioni en 2004.

Moïse figure emblématique fréquemment représentée de l’iconographie biblique.

Michel-Ange (1475-1564), Moïse, tombeau de Jules II 1513-1515, Rome, basilique Saint-Pierre aux-Liens © Jemolo/Leemage © Mahj

Dès l’Antiquité, malgré l’interdiction de représentation dont il fut le messager (deuxième commandement), Moïse est le prophète le plus fréquemment figuré dans l’iconographie biblique. Au IIIe siècle déjà, au cœur du monde juif, dans la synagogue de Doura Europos (dans la Syrie actuelle), on trouve d’importantes fresques relatant des scènes de la vie de Moïse. Des manuscrits médiévaux richement enluminés aux peintures de Nicolas Poussin, sources juives et chrétiennes dialoguent tout au long des temps modernes.

La traduction et l’édition des textes antiques par les chrétiens assurent à l’histoire de Moïse un rayonnement sans précédent dès le XVIe siècle. Avec les débuts de l’édition hébraïque à Venise et à Prague, les juifs utilisent à leur tour ces images chrétiennes pour élaborer leur propre iconographie. S’appuyant sur la diversité de ces sources, l’exposition dresse un portrait de Moïse qui explore sa singularité et retrace les épisodes marquants de l’Exode.

Dans l’Europe des temps modernes, la représentation de Moïse cristallise de nombreux enjeux politiques, religieux et philosophiques, dont les artistes sont les vecteurs. Moïse est avant tout présenté comme la préfiguration la plus aboutie du Christ, ses miracles annonçant les sacrements de l’Église. Alors que les princes catholiques légitiment leur autorité temporelle en s’identifiant à l’image du Moïse législateur, les protestants se projettent sur l’histoire du peuple élu, persécuté par Pharaon, et exaltent le prophète libérateur, pour développer une rhétorique de résistance.

Au tournant du XXe siècle, de la Palestine aux États-Unis, Moïse devient l’incarnation symbolique des désirs d’émancipation qui agitent les communautés juives et les Noirs américains. Les écrits de Theodor Herzl, "Moïse moderne", icône du libérateur visionnaire et source d’inspiration pour les nouveaux artistes juifs, sont lus avec intérêt par les intellectuels noirs américains. Leurs tentatives d’émancipation sont elles-mêmes encouragées par les journaux sionistes new-yorkais. Ébauchés avec le combat abolitionniste, les échanges entre juifs et Noirs culminent dans la lutte pour les droits civiques à partir des années 1950. Martin Luther King, qui multiplie les références à Moïse et au destin des juifs, entretient un dialogue fécond avec le rabbin Abraham Heschel.

Moïse sauvé des eaux & Moïse regarde la Terre promise avant sa mort

Philippe de Champaigne "Moïse présentant les tables de la Loi" 1645-1663, Huile sur toile. Amiens, Musée de Picardie © Musée de Picardie / Marc Jeanneteau

 

Lesser Ury "Moïse regarde la Terre promise avant sa mort" 1928, Pastel sur carton. Berlin, Jüdisches Museum © Jüdisches Museum Berlin / Jens Ziehe

Parcours de l’exposition

Gustave Moreau, "Étude de tête pour Moïse en vue de la Terre promise" Vers 1854 Paris, musée national Gustave Moreau © RMN – Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

I. Prologue. Dès l’Antiquité, Moïse est une des figures les plus emblématiques et les plus fréquemment représentées de l’iconographie biblique.

II. Les grandes étapes de la vie de Moïse. Cette section présente un ensemble de mises en images du récit mosaïque, de l’Antiquité aux Temps modernes.

III. Les hébraïsants chrétiens : un pont entre deux cultures

IV. Moïse figure du Christ : l’héritage judéo-grec

V. La figure du chef élu. Propagée par les Pères de l’Église, la pensée de Philon inspire nombre de traités politio-religieux et de manuels d’éducation des souverains, au premier rang desquels figurent le célèbre Prince de Nicolas Machiavel 

VI. La figure du libérateur. Moïse n’est pas seulement le prophète et le législateur des Hébreux, il est avant tout leur libérateur. En butte à l’hostilité des catholiques, les protestants se sont fréquemment assimilés au peuple élu persécuté afin de légitimer leur résistance. 

VII. Moïse dans la tradition iconographique juive. L’image de Moïse portant les Tables de la Loi imprègne la culture des communautés juives d’Europe occidentale, chez les élites comme dans les foyers modestes. Elle est le plus souvent associée à celle de son frère Aaron. 

VIII. Le grand émancipateur Moïse et Israël au tournant du siècle

IX. Le Moïse prophétique de Reuven Rubin et Marc Chagall

X. Face à face : portrait de l’artiste en Moïse

Informations pratiques

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris. Horaires d’ouverture de l’exposition : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11 h à 18 h, mercredi de 11 h à 21 h, dimanche de 10 h à 19 h.