Reims大教堂的大玫瑰地板于2014年末至2016年春季进行了修复。 这一façade是一项重要的修复西萨米州方案的一部分,该方案始于1990年代,由国家----文化部领导。 为了让公众能够从内部跟踪施工现场,DRAC Grand Est(香槟-阿登)制作了六部短片,展示施工现场的不同阶段。
5.Vidéo sur la restauration des maçonneries de la grande rose de la cathédrale de Reims
Ce cinquième épisode de la série consacrée à la restauration de l’étage de la rose de la cathédrale de Reims menée, par l’État - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est consacré à l'intervention sur la maçonnerie.
Des pierres fragilisées
Les pierres de l'étage de la grande rose de la cathédrale de Reims ont été fragilisées par l'incendie du 19 septembre 1914 qui a fortement touché la partie nord, les pollutions atmosphériques, la pluie, le vent ont accentué les dégradations et une intervention sur les maçonneries est aujourd'hui nécessaire.
Un relevé des pierres à remplacer est réalisé, c'est le calpinage (dessin qui reproduit la façade), puis le débitage et la taille peuvent commencer.
Une fois les pierres neuves livrées, on retire les pierres trop dégradées, par la technique du refouillement, et on repose les pierres neuves.
Trois types de pierre sont utilisées pour cette restauration, la Pierre de Courville, qui est la pierre d'origine, celle des bâtisseurs, dont la carrière est épuisée; la Pierre de Saint-Maximien et la pierre de la Carrière des Aucrais.
Des informations précieuses sur la construction de l'édifice
Au-delà de l'importance pour la conservation du monument, l'intervention sur la maçonnerie permet également, en mettant à nue la structure, lors du refouillement, de mieux comprendre les techniques de construction de la cathédrale.
Film produit par la Direction régionale des affaires culturelles, en partenariat avec le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, et réalisé par EAV Productions.