Conçue et rédigée sous la houlette de l’écrivain et philosophe Henri-Pierre Jeudy, « Amplitudes » est la première revue culturelle créée dans le Grand Est autour des enjeux de la ruralité. Son siège est situé à Cirey-sur-Blaise, dans les locaux des éditions Châtelet-Voltaire, en Haute-Marne. Le premier numéro est intitulé "La conjuration des territoires".

Le projet culturel de la revue mobilise, au sein du comité de rédaction, plusieurs personnalités culturelles de premier plan ayant des attaches avec les territoires ruraux du Grand Est (dont François Barré, ancien président  du Centre Pompidou ou les journalistes Jean-Paul Kauffmann et Jean Lebrun).

Une publication semestrielle

Cette revue, soutenue par la DRAC Grand Est et le Conseil régional, délivre une approche anthropologique du territoire, qui inclut l’expression littéraire et et l’analyse socio-politique et économique et renouvelle le regard porté sur celui-ci. Tous les styles d'écritures seront utilisés dans les deux numéros édités chaque année.

"Amplitudes" : une revue du Grand Est

Elle propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d’experts autour de l’intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne.

 

 

Disponible en abonnement ou au numéro

La revue est disponible dans les librairies et sur abonnement aux Éditions Châtelet Voltaire.

Les Éditions Châtelet Voltaire