Date de clôture : 19 mars 2021. L’appel à projets national « Patrimoine écrit » mis en œuvre par le ministère de la Culture vise à soutenir des projets exemplaires concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements.

 

Le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture, reconduit, en 2021, dans le cadre du "Plan d'action Patrimoine écrit" (PAPE), l'appel à projets national Patrimoine écrit, destiné à soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale.

Trois types de projets sont concernés par cet appel à projets

- Le signalement de collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés et de documents iconographiques

- l’inventaire de fonds et de collections ;
- des opérations de catalogage rétrospectif ou de rétroconversion de catalogues existants.

- La conservation des collections

Ces opérations peuvent concerner différents niveaux de traitement, depuis les chantiers de récolement et d’estampillage, jusqu’à des opérations de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement) ou curative (désinfection), etc.

- La valorisation des collections

Ces opérations peuvent concerner des projets de médiation, d’éducation artistique et culturelle et d’exposition, etc.

Date limite de dépôt des dossiers : 19 mars 2021

19 mars 2021 : date limite de remise des dossiers au Service Livre et lecture du ministère de la Culture, avec copie pour avis à la DRAC concernée.

Prendre contact avec le conseiller "Livre et lecture" de la DRAC en amont.

Coordonnées ci-dessous.

En savoir plus et télécharger le formulaire, le cahier des charges...