L’association « Musées Grand Est » rassemble plus de 200 établissements de la région. Pour sa troisième année d’existence la structure voit l’aboutissement de nombreuses actions qui apportent un éclairage sur ses ambitions : mise en ligne d’un site internet vitrine des musées, développement de la présence sur les réseaux sociaux, poursuite des actions de formation et organisation de la première rencontre des musées, avec une journée dédiée au grand public...

L'association Musées Grand Est est née, en janvier 2017, de la fusion des trois anciennes sections de l'association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) fédérées d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Son siège social est au musée de la cour d'or, à Metz (Moselle), sous statut de droit local.

Rencontre avec Thierry Dechezleprêtre, président de l’association « Musée Grand Est »

Président de l’association Musées Grand Est, Thierry Dechezleprêtre est conservateur du patrimoine, responsable de la conservation départementale des Vosges, Musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal (Vosges).

Pourquoi une association des musées du Grand Est ?

Thierry Dechezleprêtre : son objectif principal est de favoriser les échanges et les collaborations entre les musées du Grand Est, en multipliant les occasions de rencontres, ainsi que de partage d'expériences.
Le changement d’échelle géographique a été une réelle opportunité et a permis de mettre en place une belle dynamique, qui s’appuie sur l’intelligence collective favorisant la construction de nouveaux partenariats.

Qui peut adhérer et comment est organisée l’association ?

TD : l’association est ouverte aux 121 musées de la région bénéficiant de l’appellation Musées de France et aux musées associatifs non Musées de France, dès lors qu’ils remplissent les exigences fixées par les statuts, c'est à dire répondre à certains critères en lien avec les collections et à l'accueil des publics.
Le conseil d'administration est composé de 11 personnes, toutes bénévoles. Ce sont les correspondants de l’association dans les 10 départements de la région Grand Est, auxquels s’ajoutent un correspondant auprès des musées associatifs d'Alsace (MUSEAL). Une organisation qui permet de maintenir un maillage territorial au plus près des établissements, le correspondant étant chargé d'animer le réseau départemental.

Quels sont les grands axes de travail de l’association ?

TD : trois axes de travail sont apparus dès les premières assemblées générales :
- la mise en réseau des établissements et des équipes ;
- la valorisation des collections ;
- la formation.
Trois axes que l’on décline, depuis trois ans, avec une montée en puissance importante cette année.

S’agissant de la mise en réseau, les premières actions ont tourné autour du partage des connaissances, des informations, via l’organisation de journées thématiques, à l'exemple de celle organisée en avril de cette année, au musée Unterlinden de Colmar, consacrée à la problématique de la mise en ligne des collections. Un sujet dont s'emparent de plus en plus les musées et qui a permis aux participants de bénéficier de l'expérience des établissement déjà engagés dans la démarche et d'encourager et d'accompagner ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire, tout simplement parce qu'ils n'ont souvent pas de site internet.
Valoriser les collections, impliquait donc, pour l’association, de disposer d’un site internet. Lancé en mars 2019, sa conception, réalisée à partir de celui de l’association des musées alsaciens, nous a fortement mobilisé.
Ce site se veut une vitrine pour les musées. Il ne s'agit pas d'une base de données et il ne vise pas à l'exhaustivité. Pour les établissements qui ne disposent ni de site internet, ni de base de données, c'est l’opportunité d’une meilleure visibilité, grâce à l’approche cartographique, qui offre une entrée, via une carte interactive, vers les 211 musées membres de l’association.
Les expositions sont également mieux mises en valeur, puisque l’ensemble des expositions programmées dans le Grand Est est présenté sur le site.

Et, parce que le site se veut également un outil pour l'ensemble de la communauté des musées, un espace professionnel est en cours de finalisation. Il permettra à terme, pour les membre, de disposer d’informations et d’outils spécifiques.
La mise en place d’un forum est aussi en projet. C’est un point auquel nous tenions beaucoup. Il permet d'alimenter un flux pour mettre en relation les équipes, traiter des sujets quotidiens des musées. Nous sommes souvent sollicités pour une bourse d'échange, par exemple des dons de vitrines, un modèle de cahier des charges, etc. Enfin, il est également prévu de diffuser les offres d'emploi, en lien avec la DRAC Grand Est.

Nous montons en puissance petit à petit. Les deux premières années ont été consacrées à la mise en place de l’organisation, avec le recrutement d'un webmaster et d’un secrétariat pour animer le réseau, développer le site internet et la présence sur les réseaux sociaux, avec des publications hebdomadaires comme « une semaine, un musée », « une semaine, une œuvre » sur Facebook, la mise en place d’une lettre d'information...

Enfin, s’agissant du dernier point, la formation, nous avons organisé une première formation sur le textile, en 2018 et une autre aura lieu, les 14 et 15 novembre, au musée d'art moderne de Troyes. Nous faisons intervenir des spécialistes extérieurs, mais également des collègues qui ont développé des compétences particulières...

Y a-il des spécificités communes aux musées de la région ?

TD : les spécificités des musées de la région Grand Est sont doubles.
Elles sont liées, d’un côté, aux collections et à l'histoire de la région, je pense notamment aux images populaires, à la peinture sous verre (ou fixés sous verre) ou encore les cires habillées que l’on trouve dans l'Est de la France.
Notre site internet est l'outil idéal pour créer des corpus à partir de ces collections, pour encourager leur étude scientifique et leur valorisation.
Sur l'aspect professionnel, nous retrouverons les mêmes problématiques que dans les autres régions, comme la conservation préventive ou les plans de sauvegarde, dont on parle à nouveau beaucoup, après ce qui s'est passé à Notre-Dame. Les grands musées ont déjà des plans de sauvegarde, mais les petites structures en sont souvent dépourvues. Si le besoin s’en fait sentir, des formations sur le sujet peuvent être proposées.

L’association participe également aux journées organisées par la DRAC, par exemple celle consacrée à l’éducation artistique et culturelles, le 4 octobre 2019. Elle peut également, en lien avec les préoccupation de la Région Grand Est, accompagner les musées associatifs dans leur professionnalisation, notamment sur les aspects méthodologiques de leur inventaire.
L'association réfléchit plus globalement, avec la région et la DRAC, à comment répondre au plus près aux besoins des musées.

Vous organisez également cette année les premières rencontres des musées du Grand Est (15 et 16 novembre 2019)

TD : la mise en valeur de nos collections et de nos établissements passe par la participation à des manifestations régionales, comme celle du Comité d'histoire régional, et nous envisageons d’être présents aux journées de l'histoire de Blois ou le Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau en 2020.

Et, nous allons, en effet, organiser nos propres rencontres, les 15 et 16 novembre prochains.
La journée du 15 novembre 2019 sera réservée aux professionnels. Une journée d’échanges et d'information, organisée en lien avec la DRAC et la Région...
Des thèmes ont été définis et nous avons commencé à réfléchir à la constitution de groupes de travail, par exemple sur les affiches, les retables du Moyen Âge, la faïence du XVIIIe s., la peinture de la Renaissance... L'ordre du jour sera défini en fonction des priorités de nos collègues.
Le groupe de travail mis en place à cette occasion permettra un véritable partage scientifique des collections. Selon les souhaits des musées, l’aboutissement pourra être la mise en ligne des notices sur le site internet, la réalisation d’une exposition virtuelle, ou encore l’organisation d’un colloque, ou d’une exposition. La mission de l’association est de susciter, d'initier, de mettre en réseau, ensuite, c’est aux musées de s'emparer des sujets.

La manifestation du 16 novembre 2019, qui aura lieu au Musée de la Cour d’Or à Metz, s’adresse au grand public.
Au programme : des stands et des conférences, notamment sur la peinture ancienne, en lien avec l’année Léonard de Vinci et également une présentation de la richesse et de la diversité de la programmation culturelle des musées du Grand Est.

Cette journée sera aussi l’occasion de montrer que, au-delà de leurs activités traditionnelles, celles qui sont repérées facilement par le public, les musées ont évolué.

Inventifs, ils développent des outils de médiation innovants, notamment numériques, et s’adressent à de nouveaux publics...