Franck Riester, ministre de la Culture, a attribué le label Ville d'art et d'histoire à la commune de Lunéville, après avis favorable du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Ce label s’inscrit dans l’action du ministère de la Culture en faveur de la sensibilisation de tous les publics à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Le dossier de candidature a été présenté le 17 avril 2019, au Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, par le maire, Jacques Lamblin, pour la commune et Jean-Michel Knop, directeur régional adjoint des affaires culturelles. Les membres du jury ont tout particulièrement apprécié la qualité architecturale du centre-ville, la qualité des paysages, la richesse du patrimoine immatériel comme la faïencerie, la cristallerie, la verrerie et la broderie et enfin le partenariat avec l’École nationale d’architecture de Nancy et la Maison de l’architecture.

Lunéville est le 15e territoires labellisés dans le Grand Est, et le premier pour le département de la Meurthe-et-Moselle.

Vue d'un pont sur la Meurthe à Lunéville

Ancienne cité des Ducs de Lorraine, fondée en l'An mille, Lunéville, Site patrimonial remarquable, située dans une vallée encadrée de coteaux boisés et cultivés, à 30 km au sud de Nancy, présente :

  • un patrimoine architectural et urbain diversifié, façonné par l’histoire et par les grandes personnalités historiques ;
  • un patrimoine industriel important, aux manufactures d’art réputées (cristal de Baccarat, faïence de Lunéville) ;
  • un patrimoine naturel et paysager qui a marqué le développement de la ville (dont un jardin à la française de 19 ha) ;
  • une vie culturelle active et des équipements culturels et sportifs structurants.

1
Parvis de l'église Saint-Jacques à Lunéville