Une journée d’étude sur l'éducation artistique et culturelle au livre, au patrimoine écrit et graphique, organisée par MEDIAL (Centre régional de formation aux métiers des bibliothèques - Grand Est), avec le soutien de la DRAC Grand Est, a réuni élus, professionnels des bibliothèques et de l’Éducation nationale, le 31 janvier 2019, à Nancy. Une journée qui s'inscrit dans le partenariat renforcé entre Médial et la DRAC pour la formation des personnels des bibliothèques des collectivités.

Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est et de l’académie Nancy-Metz et Jacques Deville, directeur du pôle démocratisation et industries culturelles à la DRAC Grand Est

Cette rencontre a permis de faire le point sur les enjeux et les bonnes pratiques permettant de renforcer la présence du livre dans les actions d’éducation artistique et culturelle en direction des publics scolaires.
La rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie Nancy-Metz, a ouvert la séance et rappelé l’importance d’une approche renouvelée du livre et des médias à l’école.

Les résidences

La question des interventions d’auteurs, d’illustrateurs et de journalistes en milieu scolaire constitue une des grandes priorités gouvernementales qu’entend traduire le Plan bibliothèques du ministère de la Culture. Celle de la place particulière qu'occupe les résidences a particulièrement été évoquée, au regard des quatre principaux enjeux auxquels elles sont à même de répondre :

  • la prise en compte de l’activité des professionnels du livre et des médias dans le périmètre des activités culturelles subventionnées par le ministère de la Culture, au titre de l’éducation artistique et culturelle ;
  • la mise en place d’interactions originales avec le territoire qui accueille les résidences (collecte de récits de vie auprès des habitants et autres formes de découverte du patrimoine immatériel et matériel du territoire) ;
  • la création de relations et de projets avec le réseau des autres structures culturelles proches ;
  • le développement de médiations innovantes à travers la co-construction de contenus culturels nouveaux pendant ces projets au long cours.

Captation vidéo de la journée

Dans ce champ d’intervention, assez peu documenté, la captation audiovisuelle des exposés et des débats de la rencontre permettra aux personnes concernées (auteurs, bibliothécaires, enseignants...etc) de disposer d’un outil susceptible de les aider à construire leurs futurs projets.

Les interventions de la journée d'étude sont disponibles en ligne : https//videos-univ-lorraine.fr

Partenariat Médial / DRAC Grand Est

S'inscrivant dans le soutien du ministère de la culture à la formation des bibliothécaires, le partenariat entre MÉDIAL et la DRAC Grand Est s'est intensifié en 2019. Tout au long de l'année, des formations gratuites sont proposés aux agents des bibliothèques des collectivités territoriales du Grand Est.

Les formations 2019 :