Du 18 avril au 30 juin 2018. Strasbourg. Palais du Rhin. L’exposition présente des photographies de détails d’architecture sur des édifices du XXe siècle du Grand Est. Elles sont l’œuvre de deux photographes professionnels de la région, Olivier Mathiotte et Siméon Levaillant.

Composée de 60 visuels issus du beau livre "Architecture du XXe siècle dans le Grand Est" paru chez Lieux-Dits et de visuels inédits, cette déambulation invite à renouveler notre regard sur cette architecture récente, fréquemment incomprise et parfois mal aimée, constitutive de l’identité patrimoniale d’une région profondément marquée par deux reconstructions d’après-guerre. Fruit de maîtres d’œuvre souvent réputés, parfois de renommée internationale, elle utilise des solutions techniques novatrices et met en avant une recherche formelle parfois déroutante.

Les légendes se veulent succinctes, afin de laisser toute la place à la curiosité sur les détails, les jeux de lumière, la qualité des matériaux, les prouesses techniques, la conception d’un espace… et la patine du temps.

Un public nombreux était réuni pour le lancement de l'exposition le 18 avril dernier, au Palais du Rhin.

Le label «Architecture contemporaine remarquable »

En France, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle constituent des enjeux majeurs du ministère de la Culture et sont inscrits comme des axes forts de la stratégie nationale pour l’architecture.

Dès 1999, le ministère de la Culture a créé le label « Patrimoine du XXe siècle » pour identifier et valoriser les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations de ce siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société. Véritable outil de pédagogie, de valorisation, de sensibilisation et de préservation, il est devenu le label « Architecture Contemporaine Remarquable » avec la loi liberté création architecture et patrimoine en 2016.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté le 17 mai 2017 la décision proclamant 2018, Année européenne du patrimoine culturel, pour promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine et développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié. Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018, dont bénéficie cette exposition, valorise la place du patrimoine en France et en Europe et renforce le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.

Commissariat d’exposition

Jonathan Truillet - Conservateur régional des monuments historiques Grand Est - Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est

Conception, réalisation

Carole Pezzoli  - Conservatrice régionale des monuments historiques adjointe, chargée de la valorisation du patrimoine pour le Grand Est
Siméon Levaillant - Photographe