Dépôt légal : ISSNN 978-2-86906-425-6
1er semestre 2017, 234 p.
prix : 25 €

Cet ouvrage, édité aux Presses Universitaires François Rabelais (PUFR) sous la direction de la direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, est le premier d’une série à venir qui fait le point sur les recherches, les découvertes que chaque chantier de restauration permet de réaliser. Il est important de faire connaître au plus grand nombre ces avancées, et permettre également de redécouvrir le monument côtoyé chaque jour, qui semble immuable et qui pourtant change, s’embellit, s’enrichit.

Détruite par les huguenots dans la nuit du 23 au 24 mars 1568, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans devient un symbole retentissant de la discorde civile et de la folie fanatique qui ont ravagé le royaume de France durant les guerres de  religion. C’est pourquoi la paix revenue, Henri IV investit la cathédrale martyre d’une nouvelle charge symbolique, celle de la concorde civile et de la prospérité recouvrée, avec la volonté de reconstruire en plus beau un joyau architectural  irrémédiablement détruit. Le souverain catholique pose le 18 avril 1601 la première pierre d’un chantier qui ne s’achèvera que le 8 mai 1829, avec l’inauguration de l’édifice par Charles X. La cathédrale d’Orléans est le plus grand chantier  religieux royal de l’époque moderne en France.

Doit-on parler de restauration ou de rénovation de la vieille cathédrale ? En réalité, il s’agit bien d’une reconstruction quasiment à neuf, incroyablement homogène, qui fonde une œuvre originale dans le paysage architectural français : une cathédrale gothique à l’âge classique ! Loin d’être la survivance d’un art périmé ou la répétition paresseuse de techniques éprouvées, la cathédrale d’Orléans est l’archétype d’un style à part  entière : le « gothique moderne ».

À l’instigation des services du ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), des restaurations de grande ampleur ont été entreprises et se poursuivent avec régularité, confirmant année après année la  profonde originalité de la cathédrale d’Orléans parmi les grandes cathédrales françaises.