Signature des conventions, jeudi 25 février 2016 à l'Hôtel du Département de Bourges

Les services de l’État (Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours) et le Conseil départemental du Cher reconduisent, pour l’année scolaire 2015-2016, l’initiative intitulée «Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle» (TREAC).

La DRAC Centre-Val de Loire considère que, par son caractère transversal, l'éducation artistique et culturelle (EAC) implique un réseau  d'acteurs  très  diversifié  (collectivités publiques, associations, structures et équipes artistiques). Par conséquent, elle entend privilégier une approche qui s’appuie sur les pratiques et l'expérience des acteurs présents sur les territoires. C'est ainsi que la DRAC Centre-val de Loire, avec le Département du Cher, souhaite pérenniser cette action. La concertation à laquelle ont contribué les services de l’Académie d’Orléans Tours (Rectorat et Dsden du Cher) a permis de définir les objectifs et les moyens pour l’installation de résidences d’artistes au sein de collèges situés sur des territoires considérés comme prioritaires par le Département et par l’État.

Les Résidences ont pour but, sur la base de projets artistiques culturels et pédagogiques, définis par l’ensemble des acteurs impliqués, de mettre en œuvre des actions, mêlant ouvertures culturelles, pratiques artistiques et découvertes des métiers, dans des approches variées.

Ces résidences se dérouleront sur des temps longs et seront co-construites entre les équipes pédagogiques des collèges, les structures culturelles, les artistes associés et les collégiens. Elles permettront ainsi aux institutions labellisées et soutenues par l’État et le Département du Cher, de conduire leurs actions d'EAC au plus près des territoires ruraux du département. Conformément à la stratégie régionale définie pour la préparation du triennal 2015-2017 et du projet de loi des finances 2015 ce projet permet de construire une nouvelle dynamique pour l’EAC qui se révèle complémentaire au cadre d’intervention commun DRAC/Rectorat, et qui associe fortement les collectivités territoriales du Cher.