2ème édition de cette jeune collection cartographique, l’Atlas régional de la culture 2018 réaffirme son ambition initiale de fournir des indicateurs territoriaux fiables, comparables d’une région à l’autre, et récurrents pour nourrir une vision de long terme.

Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie la deuxième édition de l’Atlas régional de la culture.

 Il présente cette année de nouvelles cartes afin de mieux intégrer encore la dimension spatiale.

Un premier chapitre introductif présente l’ensemble des indicateurs à l’échelle nationale : données économiques et sociales de cadrage, dépenses culturelles de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, équipements culturels et maillage territorial de l’offre culturelle, professions et entreprises culturelles.

L’ensemble de ces données nationales sont ensuite déclinées dans les chapitres suivants pour chacune des treize régions françaises ainsi que pour les départements et régions d’outre-mer.

Elles sont parfois couplées, pour l’illustration cartographique, à des indicateurs administratifs ou territoriaux : les communes ou les départements bien sûr, mais aussi les territoires de vie qui décrivent la qualité de vie des habitants, les bassins de vie ou encore les zones d’emploi, qui diffèrent du découpage administratif car ils intègrent des critères géographiques, économiques et sociaux à la dimension spatiale.

Appréhendable au premier coup d’œil, la carte apporte une représentation appréciée de tous les acteurs. Le jeu de cartes présentées dans cet atlas contribue ainsi à donner des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques pour la culture.