« Chauvet - Pont-d’Arc - Ardèche : L’inappropriable » est le fruit d’un travail réalisé par l’artiste Raphaël Dallaporta dans la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet.

Ce site géologique au coeur des gorges de l’Ardèche, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 22 juin 2014, fut naturellement préservé durant plus de 20 000 ans avant d’être redécouvert en 1994. Son accès est depuis strictement réservé aux chercheurs et scientifiques.
Grâce à l’Association pour la Mise en Valeur de la Grotte Ornée du Pont-d’Arc et au ministère de la Culture, Raphaël Dallaporta y a réalisé des panoramas photographiques présentés sous forme de planisphères, selon le modèle conçu en 1946 par l’inventeur américain Richard Buckminster Fuller. Projetées sur la surface de polyèdres, les prises de vue se déploient sans que la perspective ne soit déformée.
Restituée sur les murs de la gare du Nord, l’oeuvre de Raphaël Dallaporta invite les passants à contempler autrement les parois de la grotte. Dans cette posture déséquilibrante, le regard bascule. Il s’agit pour l’artiste d’une métaphore du mouvement du monde, de la rotation de la terre et des planètes, référence à l’hypothèse anthropologique selon laquelle les cavernes et le cosmos seraient reliés.

Où et quand ? : Paris, gare du Nord octobre - novembre 2016

A paraître : un ouvrage aux éditions Xavier Barral, intitulé Chauvet – Pont-d’Arc, l’inappropriable