Témoignages et analyses : Vidéo, ouvrages, synthèses, rapports donnent à comprendre les liens tissés entre Culture et Santé.

L'art n'a que faire des lisières

"Comment étendre au secteur médico-social le programme Culture et Santé mis en place avec succès, depuis une quinzaine d'années, dans les hôpitaux de Rhône-Alpes ? Afin de réfléchir à la coopération, et aux conditions de celle-ci, entre des établissements et services médico-sociaux et des structures culturelles autour de la mise en oeuvre d'un projet culturel et artistique, un cycle de huit rencontres a réuni, de septembre à décembre 2014, une trentaine de professionnels des secteurs culturel, artistique, sanitaire ou médico-social ainsi que des représentants d'usagers et des agents de l'Etat ou des collectivités territoriales.

Ouvrage publié en 2016 avec le concours de l’ARS, de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Editions La Passe du Vent

Vidéomaton Culture, Congrès de la FEHAP Lyon 2011, réalisation Pierre Garbolino, production FEHAP / VIDEO LUPUM, 2011.

- http://www.dailymotion.com/video/xq4jb8_videomaton-la-culture-a-l-hopital-congres-2011-de-la-fehap-a-lyon_webcam

Lors du Congrès 2011 de la FEHAP à Lyon, les professionnels de la santé, du social et du médico-social ont accepté de donner leur vision de la Culture à l'Hôpital dans la cabine du vidéomaton (sur le principe du photomaton, mais en vidéo). La Culture à l’hôpital est-elle un supplément d’âme, une distraction, une thérapie ? La culture à l’hôpital est-elle du travail en plus ? De l’énergie en plus ? De la culture en trop ? Dans ces vidéomatons, chacun prend le risque d’une parole en images, et livre sa sensibilité, son expérience, ses ressentis. Ces témoignages sont artistiquement entremêlés, se répondent, et interpellent par la diversité des questions posées.

Aventures en terres hospitalières. Culture, hôpital et territoires 2000-2010.

Cette publication fait un point illustré des dix années de dispositif Culture et Hôpital en région Rhône-Alpes et rappelle la nécessité de "garder trace " de ces expériences singulières.

Des photographies, tour à tour émouvantes, cocasses ou "questionnantes", de partage et de création artistique jalonnent l’ouvrage. Voyage sensible au cœur du dispositif, il propose également des récits de situation mis en mots par Gilles Herreros et Bruno Milly, enseignants-chercheurs en sociologie à l’université Lumière Lyon II et chargés de l’évaluation du dispositif Culture et Hôpital de 2004 à 2009.

Culture-Hôpital. De l’expérimentation à l’institutionnalisation. Gilles Herreros et Bruno Milly, Lyon, 2009. Rapport et synthèse.

Entre 2006 et 2009, un volet « Observatoire – Evaluation » permanent a été mis en place sur la durée de la convention régionale. Il s’agissait d’appréhender les effets des initiatives culturelles et artistiques à l’hôpital dans toutes leurs dimensions et d’évaluer l’adéquation du dispositif Rhône-Alpes avec les fonctionnements sur le terrain. Gilles Herreros et Bruno Milly, les deux chercheurs en sociologie en charge de cet observatoire, ont décliné cinq axes d’évaluation.
Ce travail d’évaluation a mis en exergue un processus d’institutionnalisation à l’œuvre de « Culture et Hôpital » à étayer dans les prochaines années. L’étude a par ailleurs relevé un taux de satisfaction des publics des manifestations culturelles de et à l’hôpital exceptionnel.

L'atelier des mémoires 2005 - Culture et hôpital en Rhône-Alpes, Lyon

Plus d’une dizaine d’établissements ont répondu à l’appel à projet 2004 de la DRAC et de l’ARH Rhône-Alpes avec des projets liés à la mémoire des résidents et/ou des personnels de l’hôpital. Le nom d’«atelier des mémoires» a été retenu pour cet espace, pour bien signifier qu’il aspire à être un creuset où les porteurs de projets s’engagent dans un travail sur la mémoire, interrogent leurs démarches et se donnent les moyens d’accompagner l’émergence des mémoires de leur établissement ou de ses résidents en toute conscience des enjeux et des exigences éthiques. Michel Rautenberg, professeur d’ethnologie à l’Université de Lille a assuré l’animation et la coordination scientifique de cet atelier.

Les petites liaisons Culture-Hôpital – variation sur le vital, Gilles Herreros, Lyon, 2004

Une évaluation de la convention « Culture à l'Hôpital » commanditée en 2004 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation Rhône-Alpes (ARHRA) et la DRAC Rhône Alpes à Gilles Herreros, sociologue, Université Lyon 2.