Dans le cadre de la politique interministérielle pour l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants entre le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture et à l’occasion de la remise du rapport de Madame Marinopoulos au ministre de la Culture sur « la Santé Culturelle » le ministère édite pour la deuxième fois une édition sur les initiatives pour l’éveil culturel et artistique dans les territoires.

Cette publication, qui ne vise pas l’exhaustivité, s’attache à faire connaître des actions artistiques et culturelles à destination des jeunes enfants dans le lien à leurs parents accompagnants, qui prennent d’ores et déjà place dans chaque région. Les actions présentées reflètent la diversité des acteurs et des pratiques. Elles ont aussi vocation à susciter l’élaboration de nouveaux projets.

Les initiatives mentionnées ici ont été repérées par les directions régionales des affaires culturelles, les acteurs des mouvements des familles et des solidarités, les professionnels de la culture et de la petite enfance et par les collectivités territoriales.

La Réunion y est mentionnée en pages 58 et 59 du rapport à télécharger ci-dessous.

Vous y trouverez les éléments clés et la synthèse du rapport de la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos : " Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent".