« Rendez-vous aux Jardins » est une manifestation nationale, organisée par le ministère de la Culture, qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire. Elle est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre, par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.
« Les musiques du jardin sont multiples, celle du gazouillis des oiseaux au printemps, celle du vent s’engouffrant dans les taillis jaunis par l’automne, celle des musiques dont les effluves sonores dans les kiosques ou jardins publics les soirs d’été. Des jeux d’eau de la villa d’Este de Liszt au jardin extraordinaire de Trenet, le jardin a nourri et inspiré les compositeurs et les musiciens. Profitons donc des notes fleuries et des compositions des jardins, un patrimoine remarquable par ses parfums, ses notes et ses compositions. Un vocabulaire en tout point musical ! » - Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Ce thème évoque l'environnement sonore des jardins : chants d’oiseaux, cris d'animaux, tumulte des eaux, murmure du vent, bruissement des plantes, etc. Les installations sonores contemporaines et la pratique des concerts jouées dans les kiosques à musique et les jardins seront également mises à l’honneur.
Cette édition offre une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins qui ouvrent leurs portes pour partager des milliers d'animations culturelles et pédagogiques avec des démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes...
Ces trois journées ont pour objectif d’inviter le public à explorer la richesse et la variété des parcs et jardins, de favoriser les échanges entre les visiteurs et les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes...).
Le ministère de la culture et en régions, les DRAC, organisent, impulsent, recensent, coordonnent, valorisent, promeuvent les événements qui fleurissent sur tout le territoire dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins.