Un événement attendu
Dans le Nord-Pas-de-Calais, plus de 50 musées et structures culturelles participent à cette nuit d’ouverture exceptionnelle et 12 nouveaux participants viennent enrichir la programmation 2013. A l'occasion de cette nuit des possibles, le public du Nord-Pas-de-Calais pourra (re)découvrir les plus grandes collections comme les plus insolites, dialoguer avec les chefs d'œuvre classiques et contemporains, découvrir les musées autrement et approcher l'art sans contraintes.
Une programmation où l'insolite côtoie le classique
Ainsi, la Nuit européenne des musées dans le Nord-Pas-de-Calais promet son lot de surprises avec une programmation pour le moins insolite : championnat du monde de ricochets fluorescents au LAAC à Dunkerque, labyrinthe végétal au Musée des Beaux-Arts d'Arras, et combat de gladiateurs au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Comme toujours, des visites guidées sous forme de déambulations et à l'aide d'une lampe torche sont proposées dans plusieurs musées, notamment à l'Hospice Comtesse de Lille.
Le public pourra assister à des spectacles et des animations diverses, au Centre Historique minier à Lewarde, au Musée des Beaux-Arts de Calais, au Musée Départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, au Musée Départemental de Flandre de Cassel, ou encore à la Cité Internationale de la dentelle et de la mode à Calais.
La musique battra son plein lors d'interludes pendant une visite libre au musée du Mont-de-Piété à Bergues. La nuit européenne des musées est une nouvelle fois l'occasion de découvrir des expositions temporaires comme au Musée du Dessin et de l'Estampe originale à Gravelines, ainsi que des savoir-faire méconnus à l'Atelier-Musée du verre de Trélon. L'événement permet également aux visiteurs de participer à des ateliers de lecture ou d'arts plastiques au LAAC, ou de rythmer sa déambulation au son de la voix d'une conteuse au Musée des Beaux-Arts de Cambrai.
Le dispositif « La classe, l'oeuvre »
Cette année, dans le cadre d'un partenariat avec l'Éducation nationale, un musée sélectionné dans chaque département invitera les élèves d'une classe à rédiger une notice libre sur une œuvre choisie après avoir procédé à une description historique et scientifique. Les notices les plus remarquables seront publiées sur le site de l'événement, et pourront être apposées dans le musée près de l'œuvre. Elles constitueront ainsi le support d'une médiation par les enfants volontaires à l'intention de leur famille. Cette démarche a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'éducation de leur regard face à une œuvre.
Ainsi le Musée de l'Hôtel Sandelin à Saint-Omer (Pas-de-Calais) propose à la classe d'un collège de la ville de travailler sur le tableau L'excision de la pierre de folie, d'après Pierre Bruegel l'Ancien, tandis qu'au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (Nord) c'est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, Ugolin et ses enfants, qui servira de support à ce tout nouveau dispositif.
Un événement ancré dans le paysage culturel
Devenue un rendez-vous culturel incontournable pour un public toujours plus nombreux, la Nuit européenne des musées coïncide cette année avec la Journée internationale des musées organisée par l'ICOM.
Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet événement de dimension européenne est organisé par la Direction générale des patrimoines et le département de la communication en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il est placé sous le triple patronage du Conseil de l'Europe, de l'UNESCO et de l'ICOM (Conseil international des musées).
Toute la programmation est disponible sur le site http://www.nuitdesmusees.culture.fr/ et le programme régional sur le site internet de la DRAC Nord-Pas-de-Calais http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais