La programmation de cette 5e édition, s’articule autour du thème « Relire le monde ». Des bibliothèques, des médiathèques et autres lieux culturels de 90 communes des Hauts-de-France proposent au public des événements « physiques », respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais aussi un volet numérique particulièrement riche et inventif.
A l’occasion de cette édition 2021 la médiathèque du Nouvion-Thiérache dans l’Aisne, l’école la Rhonelle à Villers-Pol dans le Nord ou encore la médiathèque de la Capelle-les-Boulogne dans le Pas-de-Calais et la médiathèque de Quevauvillers dans la Somme participent pour la première fois à cet évènement emblématique.Parmi les nombreux lieux des Hauts-de-France ouverts, la bibliothèque municipale de Soissons invite le public à découvrir l’exposition Animots qui célèbre la rencontre heureuse entre les acrobaties graphico-sémantiques d’ALIS et les illustrations minimalistes et attachantes du duo Enjary-Philipponneau. Dans l’Aisne également la librairie des fables à Château-Thierry propose le spectacle La Fontaine,eul fabuleu.
Dans le Nord, le musée du LAAC à Dunkerque propose des animations numériques via le réseau social Facebook comme un atelier de création d’un livre d’artiste, un book-face ou encore un partage de livre d’artiste. La médiathèque de la Gorgue propose quand à elle une lecture musicale autour d’un héros bien connu qui découvre le monde en semant sur son chemin des petits cailloux.
La médiathèque Jacques Brel à Méru et la bibliothèque de Reilly dans l’Oise invitent respectivement le public au spectacle Nuit Utopique, pour rire et rêver avec le clown UtOpic, mais aussi à une rencontre avec Rose Delacroix qui lira des lectures d'extraits de son livre Orages oh des espoirs.
Une animation digitale est proposée par la médiathèque de La Capelle-les-Boulogne dans le Pas-de-Calais. Il s’agira de présenter en 3 minutes une fable de la Fontaine de manière créative à partir de lectures théâtralisées, chants, slams, danses, mimes, dessins, photographies,.. etc. La médiathèque Charles de Gaulle à Barlin organise par ailleurs un escape Game familial intitulée Mythes et légendes du monde.
Enfin, dans la Somme, le public peut découvrir un spectacle à partir de textes de jeunes artistes de rap du territoire à la médiathèque communautaire de Beaucamp-le-Vieux ou encore participer à une rencontre-atelier avec Elvine, auteur-illustratrice à la médiathèque de Saint-Ouen.
Retrouvez une sélection plus étoffée de lieux dans le dossier de presse sur le site internet de la Drac ci-après : https://bit.ly/2K5XpFT