Avec pour thème « Au fil de l’eau » l’évènement valorise également les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dix moi dix mots » qui invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole au sujet de l’eau. Les mots choisis pour cette édition sont : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant. Parce qu'elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne ; l'eau croise sans cesse nos existences. Les mots qui, de près ou de loin, désignent l'eau sont d'une infinie richesse, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Très présente dans les mythes, contes et légendes, l'eau est également mise en lumière dans la littérature marine, catégorie littéraire à part entière (poésie, romans, littérature jeunesse, etc.).
Cette semaine dédiée à la langue française offre ainsi l’occasion de valoriser des lieux de vie culturel telles que des bibliothèques, des médiathèques ou encore des centres culturels des Hauts-de-France à travers des activités et évènements organisés pour l’occasion : concours de dictées, expositions, ateliers d’écriture, spectacles d’improvisation, etc..
Ainsi, dans le département de l’Aisne, la bibliothèque de Crécy-Leuilly propose une lecture d’albums sur le thème de l’eau suivie d’un atelier créatif « pop-up » autour des dix mots. Dans le Nord, le public est invité à un atelier d’écriture poétique sur le thème de l’eau à la médiathèque de Merville et à l’espace culturel Robert Hossein. La médiathèque de Roubaix accueille quant à elle le public pour un concours de dictée en toute convivialité, élaborée à partir des cahiers de jeunes Roubaisiens du début du XXe siècle. Dans l’Oise, la médiathèque Jacques Brel de Méru ouvre ses portes afin de présenter une série d’ouvrages en lien avec la thématique de cette année et propose différents ateliers tel que du scrapbooking. Par ailleurs dans le Pas-de-Calais, la Semaine de la langue française et de la francophonie est l’occasion de découvrir l’exposition « 26 lettres ça conte » à la bibliothèque Jules Mousserons de Fouquières-lès-Lens, une exposition où les lettres se montrent, se comptent et se racontent, en nous amusant et donnant matière à réflexion.
Coordonnée par le ministère de la Culture, en partenariat avec le réseau OPALE ( Réseau francophone des Organismes de Politique et d'Aménagement Linguistiques), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que le ministère de l'Éducation nationale, la Semaine de la langue française et de la Francophonie témoigne de la vitalité des initiatives des acteurs et partenaires de la région Hauts-de-France.
Retrouvez le programme ci-après : https://bit.ly/2Tfs45m