Le label « Le musée sort de ses murs »
La création du label « Le musée sort de ses murs » s’inscrit dans les conclusions de la mission Musées du XXIe , conduite en 2017, avec le réseau des musées de France. Il est attribué pour la première fois, cette année, à 19 projets. Il s’inscrit pleinement dans le plan en faveur de l’itinérance « Culture près de chez vous » présenté par Françoise Nyssen jeudi 29 mars, dont la vocation est d’offrir à toutes et tous l’excellence artistique et culturelle, en particulier pour les publics qui en sont le plus éloignés.
Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce label vise à valoriser les opérations réalisées avec différents partenaires en d’autres lieux que le musée lui-même. Ces projets, construits en partenariat avec des écoles, les maisons de quartier et autres institutions, réussissent par leur originalité, leur ambition et leur exemplarité, à amener le musée vers de nouveaux publics et encouragent ces derniers à y venir ensuite. Sont particulièrement valorisées les actions manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment :
• les opérations mises en œuvre dans des lieux publics : gares, mairies, maisons de quartier, foyers ruraux, entreprises, grands magasins, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, etc. ;
• les collaborations entre musées et autres structures culturelles telles que les archives, médiathèques, théâtres, conservatoires, etc. ;
• les projets en direction des jeunes et des publics du champ social mais aussi, plus largement, en direction de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées ;
• les actions de médiation innovantes et les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux. De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux et une approche renouvelée du musée ou de ses collections sont particulièrement recherchées.
Le label est accordé pour un an pour les actions nouvelles. Pour les opérations récurrentes ou inscrites dans la durée, celui-ci pourrait être accordé pour une ou pour plusieurs années, après évaluation des résultats.
Le projet " Du fil à retordre ! "
Dans le cadre de ce projet, qui se tiendra de fin septembre à début décembre 2018.une médiatrice du Musée des dentelles et broderies de Caudry accompagnera les intervenants de la compagnies " Les nouveaux ballet du Nord " dans des lieux hors les murs pour trois représentations qui s’incarneront à travers un spectacle témoignage dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD) et un collège et un spectacle de marionnette pour les familles de l’Unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) de Caudry.
La médiatrice proposera des ateliers d'expression plastique et pédagogique sur la dentelle, et viendra enrichir le propos et la visite hors les murs. Elle utilisera pour ce faire une mallette didactique portative et des grands visuels déclinant les différentes étapes de la fabrication de la dentelle ainsi que son histoire. Elle privilégiera par ailleurs l'émotion en mettant l'accent sur les professions et les gestes de la création.