Le patrimoine, vecteur de conscience citoyenne
La thématique 2016 a permis aux visiteurs de (re)découvrir les lieux où s’est construite la citoyenneté. Parmi les nombreux lieux, l’Hôtel d’Hailly d’Aigremont siège du gouverneur militaire à Lille a été très apprécié avec 1 000 visites, au même titre que l’Hôtel de Ville d’Amiens qui en a totalisé 1 000. Véritable lieu de pouvoir, la Préfecture du Pas-de-Calais à Arras, a quant à elle, compté 1 100 visites sur le week-end. L’Hôtel Scrive, siège de la Drac et le site d’Amiens abrité dans l’ancien Couvent des visitandines, ont reçu 700 visiteurs.
Du monument à une histoire collective
La Villa Cavrois à Croix dans le Nord, ouverte pour la deuxième fois après sa restauration, a accueilli 2 160 visiteurs. Dans le Pas-de-Calais, 1 573 curieux ont pu découvrir la Citadelle de Montreuil. De même, le Palais de Compiègne et le Château de Pierrefonds dans l’Oise ont suscité un vif intérêt auprès de la population avec respectivement 5 870 et 4044 visiteurs. Enfin, la cathédrale d’Amiens dans la Somme a permis à plus de 4 000 personnes de découvrir ce lieu cultuel emblématique de la région.
La culture : une quête de sens, un élément de citoyenneté et d’identité
Si le patrimoine incarne un repère structurant dans l’espace et le temps, il est également au fondement de notre identité. Parmi les nombreux musées inscrits cette année, le Palais des Beaux-Arts de Lille dans le Nord a accueilli 5 500 visiteurs. Citons également, le Familistère de Guise dans l’Aisne avec 1 900 visiteurs, le Centre historique minier de Lewarde avec 1 139 visiteurs ou encore la Maison Jules Verne à Amiens avec 1673 visiteurs.
En France, plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, ont participé samedi et dimanche aux 33ème Journées du patrimoine, placées sous le thème "Patrimoine et citoyenneté" .