La culture contribue à inscrire le parcours de soin dans le parcours de vie des patients et participe à la mise en œuvre d’une politique de santé au plus près des usagers, de leurs pratiques et de leurs besoins. C’est l’idée qui a conduit à développer, partout en France, des partenariats entre le monde de la culture et de la santé.
La DRAC et l’ARS renouvellent la convention de partenariat qui les lie, pour une durée de 3 ans.Dans le prolongement de ce qui a été mené depuis 2007, cette convention permet d’accompagner activement tous les établissements de santé qui souhaitent développer des actions artistiques et culturelles à partir des ressources professionnelles du territoire. Chaque année, les établissements intéressés par la démarche sont invités à déposer un dossier lors de l’appel à projet.Cette année, 25 dossiers de candidature ont été acceptés dans des domaines différents (le spectacle vivant, l’architecture, le patrimoine, les arts plastiques, les musées, le livre et la lecture, le cinéma, la musique, les pratiques numériques) répartis de manière homogène sur l’ensemble du territoire régional. 42 partenaires culturels ou artistes se sont associés aux établissements de santé pour mettre en œuvre ces projets.
Le programme régional Culture - Santé a soutenu 160 projets artistiques et/ou culturels, à l’occasion des huit appels à projets successifs, depuis 2007. Environ 78% des projets déposés ont été accompagnés financièrement par la DRAC et l’ARS. La somme des subventions allouées conjointement par les deux administrations pour l’ensemble de ces projets depuis 2007 est de 1 159 000€. Ce ne sont pas moins de 50 établissements de santé qui ont été soutenus depuis l’origine du programme et environ 85 partenaires culturels.
Depuis 2012, cinq établissements de santé ont été conventionnés dans le cadre du programme. Ces conventions trisannuelles visent à soutenir et renforcer l’inscription d’une politique culturelle d’envergure dans un projet d’établissement de santé. Les établissements concernés sont : le CHRU de Lille, l’EPSM de l’agglomération lilloise, le GCS du GHICL, l’EPSM des Flandres et le centre hospitalier de Douai.
Le huitième appel à projets Culture-Santé inaugure cette année la mise en œuvre d’un nouveau partenariat avec la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Pilote, la région Nord – Pas-de-Calais s’associe à la SACEM dans le cadre de son nouveau pôle consacré à l’éducation artistique, en vu de favoriser la mise en œuvre de projets musicaux dans le domaine de la santé. La nouvelle convention Culture-Santé prévoit dorénavant la possibilité que des établissements médicaux sociaux accueillant des enfants et des adolescents de moins de 20 ans entrent dans le programmeavec le développement de soutiens qui leurs seront spécifiquement dédiés.