Les premiers chiffres de participation recueillis auprès de quelques sites tests montrent le maintien du taux global de participation et un réel attrait pour le patrimoine du Nord – Pas-de-Calais.
Ainsi, ces journées ont montré l'intérêt du public pour les Archives départementales du Nord, récemment inaugurées et ouvertes pour la première fois avec 790 visiteurs ainsi que pour les grandes demeures et édifices publics comme l'hôtel d'Ailly d'Aigremont à Lille, l'Opéra de Lille et l'hôtel de ville du Touquet, récemment classé au titre des monuments historiques,qui ont accueilli respectivement 1262, 3600 et 240 visiteurs. Enfin, 550 mélomanesenthousiastes ont découvert l'Hôtel Scrive, siège de la Direction régionale des Affaires culturelles au rythme d'intermèdes musicaux et chorégraphiques interprétés par les élèves du pôle supérieur musique et danse de la région.
Pour la première fois cette année, les Journées européennes du patrimoine ont permis à de nombreux enfants de participer à des animations valorisant les œuvres réalisées au titre du « Un pour Cent artistique » installées dans leurs établissements scolaires comme le collège Louise Michel à Lille, ou encore le collège Pierre et Marie Curie à Lièvin.
Les musées ont comme chaque année drainé un large public, comme le Musée des Beaux-Arts d'Arras avec 1192 visiteurs, le musée de la Piscine à Roubaix, 3384 visiteurs ou encore le château Comtal à Boulogne-sur-Mer, 1692 visiteurs.
Les édifices religieuxont comme toujours connu une affluence notable. C'est ainsi que la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer, et l'église Notre-Dame de Calais ont accueilli respectivement 2000 et 2120 visiteurs.
La thématique de l'année « Patrimoine naturel, patrimoine culturel » a également valorisé le patrimoine paysager et rural. Ainsi, Le Manoir et jardin de La Peylouse à Saint-Venant a séduit 107 amateurs de jardins. De son côté, la ferme et jardin du Mont des Récollets à Cassel a reçu la visite de 239 personnes.
Le patrimoine militaire et industriel n'a pas été en reste. En effet, le public était au rendez-vous des animations proposées par la Citadelle Musée Rodières à Montreuil (Pas-de-Calais) puisque plus de 2200 visiteurs y ont passé un moment mémorable. L'Ascenseur à Bateau des Fontinettes à Arques, récemment classé au titre des monuments historiques en 2013 a accueilli 420 visiteurs. Enfin, plus de 300 personnes étaient au rendez-vous des Archives nationales du monde du travail à Roubaix qui présentaient à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'exposition « Vies de cheval. Du fond de la mine aux Jeux équestres ».
En France, plus de 12 millions de visiteurs ont participé à cette 31ème édition des Journées européennes du patrimoine. Ce chiffre significatif laisse entrevoir une édition 2015 réjouissante pour le patrimoine culturel du pays.