Accueillie par Muriel N’Guyen préfète de la Somme et en présence de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Madame Roselyne Bachelot-Narquin a debuté sa visite par la Maison de la culture d’Amiens ( MCA ).
Laurent Dréano, son directeur, a présenté ce lieu culturel emblématique d’Amiens ainsi que l’exposition de la plasticienne Anne Ferrer composée de structures gonflables vives, exubérantes et colorées. Visible depuis l’extérieur cette exposition suscite des échanges avec les passants et sur les réseaux car elle offre un moment de culture rare en cette période de crise sanitaire.
La MCA est un lieu culturel pluridisciplinaire inauguré par André Malraux le 19 mars 1966 qui a connu un succès immédiat et considérable. Dix chefs-d’œuvre du Louvre, Jean-Louis Barrault, Thelonius Monk, mais aussi des jeunes talents comme Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau ou Jean-Luc Godard venu présenter La Chinoise, font partie des premiers programmes et donneront le ton pour les années à venir. Historiquement une attention est portée à la musique avec la résidence longue de l’orchestre de Picardie et la présence du Label Bleu. Elle accueille également le Frac Picardie, dans son espace Matisse ou sa galerie Giacometti.
La ministre a également pu découvrir, dans l’Espace Matisse de la MCA, l’installation Entropic Now Amiens, aboutissement du projet mené en résidences par le chorégraphe Christophe Haleb parti à la rencontre de jeunes de l’Amiénois depuis 18 mois. Plus de 70 adolescents et tout-jeunes adultes ont participé à la création de ce projet hors-normes : une installation audiovisuelle qui invite à nous questionner sur leur place dans la ville et dans nos vies. Christophe Haleb a exposé ce travail à la ministre en présence de quelques jeunes d’Amiens impliqués dans cette création artistique.
La visite s’est poursuivie au Grand Théâtre ou Roselyne Bachelot-Narquin a pu assister à une répétition de l’Orchestre de Picardie et rencontrer Pierre Brouchoud, directeur général de l’Orchestre et Arie Van Beek, chef d’orchestre, directeur musical de l’orchestre.
Fondé en 1984 l’Orchestre de Picardie a évolué pour atteindre un effectif dit Mannheim de 37 musiciens permanents. Il a été le premier orchestre à recevoir le label « Orchestre national en région » en juillet 2018. Le chef d'orchestre néerlandais Arie van Beek en est le directeur artistique depuis janvier 2011, faisant suite à des prédécesseurs de renom comme Louis Langrée, Edmon Colomer et Pascal Verrot, La jeune cheffe allemande Johanna Malangré lui succédera en 2022.
Puis à la salle New Dream, la ministre a écouté l’un des textes commandés, lors du premier confinement, par la metteure en scène Anne-Laure Liégeois à des auteurs, sur le thème Fuir le Fléau dans l’esprit du Décaméron de Boccace, "où l'on raconte une histoire sur ce que l'on fuit pour le fuir mieux."
Elle a poursuivi son parcours à la préfecture de la Somme où elle est allée à la rencontre des acteurs culturels du territoire et a engagé le dialogue.
Enfin, la matinée s’est achevée au Petit théâtre où elle a écouté la fin d’une répétition d’Orchestre à l’école et échangé avec les enfants et les encadrants.
L’Orchestre à l’école est un dispositif qui permet à tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège de se réunir autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.
Partager la page