Lundi 25 avril Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles et Nicolas Guinet, conseiller musique ont rencontré Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson et président de la Comédie et de l’Orchestre de Picardie.

Accueillis par Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles et Nicolas Guinet, conseiller musique ont évoqué lors de ce déplacement la situation des deux lieux culturels emblématiques que sont la Comédie et l’Orchestre de Picardie.

Cette visite a également été l’occasion de découvrir l’Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant à Hirson, désacralisée avant d’être revendue au pianiste virtuose Kit Armstrong, qui en a fait un nouveau lieu de travail artistique.

La journée s’est poursuivie par la visite de la Tour Florentine, classée au titre des Monuments Historiques le 6 novembre 1995. Œuvre de l’architecte Gustave Umbdenstock et de l’ingénieur Raoul Dautry, elle fera l’objet d’un chantier de rénovation pour y accueillir un projet de logis exceptionnel.

Tour Florentine

Édifiée de 1920 à 1921 l’édifice possède une structure en béton armé de plus de 45 mètres de haut sur laquelle se trouve un décor de briques et de céramiques de style Art Déco de grande qualité. Cette tour a été construite pour assurer le contrôle des mouvements à la gare de triage de Buire dans l’Aisne, est devenue à la suite des agrandissements de 1923 la deuxième gare de triage en France, après celle de Paris. Cette importance s'explique par la situation des gares d'Hirson et de Buire, au point de jonction des réseaux Nord et Est. Désaffectée depuis les dommages occasionnés par les bombardements de 1944, la tour reste un symbole de la culture cheminote qui marque la ville.

Située sur le même domaine que la Tour, l’ancienne rotonde de la Cie des Chemins de Fer du Nord, ancienne terre festivalière rock, metal, pourrait de nouveau accueillir des événements culturels en plein air tel le ciné plein air ou des festivals.

Enfin les échanges ont porté sur la politique culturelle de la ville, forte de son positionnement géographique. En effet située à la frontière belge la ville d’Hirson développe via la Microfolie de nombreuses actions de médiation et prévoit de faire de la lecture publique un axe de développement transfrontalier.