Samedi 27 février François Decoster, maire de Saint-Omer a accueilli Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France à l’occasion d’une visite officielle du territoire.

Cette journée de visite a donné lieu à des échanges sur les enjeux de la politique culturelle de la ville et de la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) ainsi que sur les projets du territoire.  Ont notamment été évoqués le bilan du Pacte culturel audomarois, le Site patrimonial remarquable (SPR), ainsi que la valorisation du jardin public et des espaces publics, ou encore le programme d’entretien et de restauration du patrimoine, la Maison du patrimoine centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et le Conservatoire d’agglomération à rayonnement départemental.

La journée a par ailleurs été rythmée par de nombreuses visites de lieux emblématiques en présence de Joel Duquenoy, Président de la CAPSO, Bruno Humetz, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine et Brigitte Merchier, Vice-Présidente de la CAPSO en charge de la Culture.

Découverte des lieux emblématiques de Saint-Omer

Hilaire Multon a ainsi visité le Musée de l’Hôtel Sandelin où il a pu, après avoir assisté à une présentation du territoire, découvrir l’exposition consacrée à Arnould De Vuez.

La journée s’est poursuivie par une présentation d’un projet immobilier sur un édifice inscrit au titre des Monuments Historiques, Passage rue Léon Belly puis une visite de la Chapelle des Jésuites.
À cette occasion, ont été valorisées l’opération de restauration de la Chapelle et sa vocation en tant que lieu de diffusion culturelle, et des coopérations transatlantiques développées autour de l’Histoire et du Patrimoine Audomarois.

Le directeur régional a ensuite pu découvrir la Bibliothèque d’Agglomération (BAPSO) et sa salle patrimoniale. Au cours de cette visite des actions mises en œuvre en faveur de la lecture publique lui ont été présentées.  

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la découverte du Moulin à Café et à une présentation des activités de la Barcarolle puis à une visite du Palais de la Cathédrale au cours de laquelle a été organisée une rencontre avec des particuliers investis dans la préservation du patrimoine.

Hilaire Multon a également visité des chantiers de préservation/ restauration de la cathédrale et de l’église Saint-Denis avant de découvrir les nouveaux lieux de diffusion de la culture et du patrimoine à l’instar du pavillon préfigurateur du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et de la Station – Micro-Folie.

Un territoire à la grande vitalité culturelle

Reconnue Ville d’art et d’histoire depuis 1997 et premier Site Patrimonial Remarquable du Pas-de-Calais depuis 2016, la Ville de Saint-Omer entend faire de sa vitalité culturelle, de son histoire millénaire et de la très grande qualité de son patrimoine bâti, des fers de lance de sa stratégie de développement.

D’ambitieuses politiques culturelles et patrimoniales sont développées en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, l’Etat, le Département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France.

En 2015, la signature d’un Pacte Culturel Audomarois associant la Ville de Saint-Omer, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il avait pour finalité de structurer et d’organiser les services et l’offre culturelle déjà existants sur le territoire tout en fixant des objectifs de rayonnement et de développement.

Cette ambition culturelle et patrimoniale est l’un des enjeux majeurs du projet de redynamisation porté dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville.