Depuis le 6 janvier 2020, Christian Godin, philosophe, professeur et conférencier reconnu, est en résidence dans la communauté d’agglomération du Douaisis, une première.

Pour la première fois un philosophe est en résidence dans le cadre d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle. Ainsi, Christian Godin, philosophe, professeur et conférencier reconnu, est en résidence jusqu’au 6 avril prochain dans la communauté d’agglomération du Douaisis, territoire retenu pour cette expérimentation.

L’initiative du projet revient à l’association Citéphilo qui œuvre depuis de nombreuses années pour faire connaitre la philosophie au grand public avec pour objectif d’aller à la rencontre d’un public éloigné de la culture.

A travers le dispositif « quARTier », la Drac Hauts-de-France et la communauté d’agglomération du Douaisis accompagnent le projet ainsi que la scène nationale le Tandem dans le cadre de la politique de la ville.

Cette résidence de philosophe s’incarne dans de nombreux projets comme une rencontre avec des élèves de lycée professionnel ou encore une interaction avec des sans domiciles fixes….

A l’instar des résidences de journalistes lancées après les attentats de 2015 et maintenant bien installées dans le cadre des Contrats locaux d’éducation artistique et culturelle, les résidences de philosophes sont appelées à se développer.