Nommé au poste directeur de l’ENSAPL par arrêté de la Ministre de la Culture, Monsieur Pablo LHOAS a pris ses fonction le jeudi 15 septembre 2022.
Pablo Lhoas est architecte (La Cambre 1989) et dirige avec son frère Pierre un atelier d’architecture, de design et de scénographie (Lhoas & Lhoas architectes) dont la pratique, reconnue internationalement, cherche à expérimenter en questionnant les formes, la spatialité, les matériaux, les échelles.
Depuis 1995 il a enseigne à La Cambre devenue la Faculté d’architecture de l’université libre de Bruxelles. Il y a enseigné le Projet d’architecture et y enseigne encore l’histoire de l’architecture.
En 2016 il est élu doyen de cette Faculté d’architecture. Il y a initié la création d’un Master de spécialisation en urbanisme, d’un autre en management territorial, d’un certificat en Patrimoine ainsi qu’un certificat en B.I.M., en « génie Lumière », en « Ville 0 Carbone », en Immobilier ainsi qu’une formation des fonctionnaires de l’Administration régionale de l’urbanisme.
Il a entre autres co-dirigé le « livre blanc de l’architecture », un vade-mecum de la commande publique d’architecture ; il a initié et co-organisé 3 expositions destinées à promouvoir la jeune architecture belge francophone « Renouveaux plaisirs d’architecture » ; il a créé et présidé le « chapitre » belge de l’a.s.b.l. internationale Documentation et Conservation du Patrimoine Moderne (DoCoMoMO).
Il a participé pour le Haut Conseil Français d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) à l’évaluation institutionnelle de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.
Il s’est toujours engagé dans des projets collectifs liés à l’architecture, à la culture architecturale, à la recherche en architecture et aux métiers de l’architecture.
Partager la page